Le dugong, du malais duyung, est une espèce de mammifères marins herbivores, vivant sur les littoraux de l'Océan Indien, de l'Océan Pacifique ouest et de la Mer Rouge (Marsa Alam, Quseir). Il fait partie, avec les trois espèces de lamantins, de l'ordre des siréniens.
Le dugong et le lamantin sont les deux seules espèces restantes de l'ordre des siréniens.
Ce mammifère marin herbivore, appelé aussi vache marine ou halicore, a une silhouette potelée, mesure 3 à 4 m de long et peut atteindre 900 kg. Il vit de 25 à 50 ans.
Le dugong a un grand corps cylindrique qui s'effile aux deux extrémités. La peau dont les tons varient du brun au gris, et qui peuvent changer en fonction de la présence d'algues, est épaisse et lisse. Il est couvert de poils courts qui permettent d'évaluer son environnement. Les yeux, placés de part et d'autre de la partie supérieure d'un long et large crâne, sont petits. Le sirénien possède une lèvre supérieure large et mobile en forme de fer à cheval, ornée de vibrisses. Elle sert à la recherche de nourriture. Les palmes de la nageoire caudale sont semblables à celle des cétacés et présentent un sillon en leur centre.