Règlement Général sur la Protection des Données

Le RGPD (ou Règlement Général sur la Protection des Données) encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union européenne.
Le contexte juridique évolue pour suivre les changements intervenus le développement des technologies et de nos sociétés (usages accrus du numérique, développement du commerce en ligne, etc.)

Ce nouveau règlement européen s’inscrit dans la continuité de la Loi française Informatique et Libertés de 1978, loi n°78-17 du 6 janvier 1978 et renforce le contrôle par les citoyens de l’utilisation qui peut être faite des données et renseignements les concernant.
Il harmonise les règles en Europe en offrant un cadre juridique unique aux professionnels. Il permet de développer leurs activités numériques au sein de l’UE en se fondant sur la confiance des utilisateurs.

A cet effet, nous avons édité ce document afin de vous présenter notre approche (celle de Blue Dolphin Travel) vis-à-vis des données personnelles que nous recueillons ou obtenons à votre sujet. Si vous avez des questions concernant cette politique de protection des données personnelles, veuillez nous contacter sur l’adresse courrier suivante : dpd@aquarev.com (dpd=délégué protection des données)

Responsable du traitement

Le responsable du traitement mis en œuvre est la société :
SAS BLUE DOLPHIN TRAVEL (BDT) au capital de 20 000 EUR
LI 091140006 souscrite auprès d’ATOUT FRANCE Garantie financière : APST - Membre de l'A.P.S.T.
Assurance responsabilité civile professionnelle : HISCOX

TVA Intracommunautaire : FR72 799 072 731- RCS Paris 799 072 731 - Code APE 7912Z - locataire gérant ACVV RC Paris 392 212 643

Adresse : 2, Rue du Cygne 75001 PARIS, FRANCE Ci-après nommée « BDT » ou « nous ».

La société BDT exploite, entre autres, la marque AQUAREV.

Quand vos données personnelles sont-elles connectées ?

BDT est amenée à collecter et à enregistrer des données à caractère personnel des visiteurs de notre site internet, de nos prospects et de nos clients lorsqu’ils effectuent une des actions suivantes :

  • la visite de notre site Internet,
  • l’inscription à une newsletter
  • le remplissage d’un formulaire sur les sites,
  • la réservation d’un voyage à forfait ou de prestations de séjour,
  • la rédaction d’avis,
  • la participation à un jeu concours.

Quelles sont les données collectées ?

Les données collectées peuvent par exemple contenir :

  • les nom(s) et prénom(s),
  • la date de naissance,
  • le sexe,
  • la nationalité,
  • les informations de votre passeport, carte d’identité ou copie du document,
  • l’adresse postale, l’adresse mail,
  • le(s) numéro(s) de téléphone,
  • le brevet de plongée sous-marine et expérience en la matière,
  • les données de navigation (notamment adresse IP, localisation, logs de connexion).

Dans le cas où vous pourriez agir pour le compte d’un tiers, et pour lequel vous réserveriez un voyage ou une prestation de séjour, vous vous engagez ici à obtenir leur accord préalable à communiquer leurs données.
Vous pouvez choisir de ne pas nous communiquer certaines informations ; toutefois, cette décision risque de vous priver d’une partie des services et fonctionnalités que nous vous proposons. Les informations essentielles à la fourniture de nos services et fonctionnalités sont identifiées par un astérisque sur nos formulaires de collecte.

Les données collectées peuvent être sensibles ?

Vous pouvez être amenés à nous communiquer des informations sur des régimes alimentaires, ou des besoins spécifiques liés à des raisons de santé. Ces informations, qui peuvent révéler des croyances religieuses ou des situations personnelles relevant du secret médical sont considérées comme des données sensibles. Il nous semble important de rappeler que ces informations, dites sensibles, sont communiquées volontairement de votre part. Elles ont pour objectif de vous fournir le meilleur service dans le déroulement de votre voyage. Nous limitons la diffusion de ces données à leur plus stricte nécessité. Quelles sont les finalités de la collecte des données personnelles ? Les données collectées nous permettent de mener à bien les traitements suivants : Gestion des relations commerciales entre BDT et les internautes, prospects ou clients, notamment lors des commandes, demandes d’information, transactions, retours, envoi de prospection commerciale, envoi de publicités ciblées en particulier en lien avec les réseaux sociaux.
Cela peut aussi nous permettre de mener des études de fréquentation via les sites d’analyse de trafic, formulaire d’abonnement ou d’inscription.

A qui ces données sont-elles transmises ?

Dans le cadre de notre activité, nous avons recours à des sous-traitants, ou bien des partenaires commerciaux, qui ont pour mission de fournir certains services pour notre compte. Les informations que nous leur communiquons sont à chaque fois limitées à la seule nécessité de réalisation des prestations que vous avez demandées et commandées.

La nature même de notre activité d’organisation de voyages à l’étranger implique que vos données soient communiquées à des prestataires situés hors de l’Union Européenne. Ceux-ci sont tenus par déontologie professionnelle de respecter le traitement confidentiel de vos données. BDT ne transmettra jamais vos données à des tiers dans un objectif marketing ou publicitaire.

Quels sont vos droits et comment les exercer auprès de BDT ?

Toute personne physique utilisant les services de BDT a la faculté d’exercer ses droits d’accès, de rectification, d’opposition, de portabilité et d’effacement au traitement de ses données.
Ces droits peuvent être exercés auprès de la société BDT qui a collecté les données à caractère personnel par voie postale, en nous écrivant à l’adresse suivante :
BLUE DOLPHIN TRAVEL
Service protection des données
2, Rue du Cygne
75001 PARIS
Une demande par mail (dpd@aquarev.com) est aussi possible. Veuillez indiquer vos noms, prénoms, adresse, email et en joignant une copie de votre carte d’identité. La société BDT adresse une réponse dans un délai de 2 mois après l’exercice du droit. En cas de réponse non satisfaisante, la personne concernée a la faculté de saisir la CNIL.

Quelle est la durée de conservation des données ?

De manière générale, vos données sont conservées uniquement le temps nécessaire à l’accomplissement des opérations pour lesquelles elles ont été collectées. Des règles précises concernant la durée de conservation des données à caractère personnel des visiteurs, prospects ou clients ont été déterminées par nos soins, en respect avec l’actuelle législation de protection des données :

  • - pour les clients, le point de départ de la durée de conservation constitue le dernier achat de celui-ci chez BDT. Celle-ci est fixée à 5 ans,
  • pour les prospects, le point de départ de la durée de conservation constitue le dernier envoi de prospection pour lequel le prospect est susceptible d’être intéressé. Celle-ci est fixée à 3 ans,
  • les données de navigation des visiteurs sont conservées pendant une durée maximum de 26 mois,
  • les données relatives aux pièces d’identité que vous nous transmettez lorsque vous exercez votre droit d’accès ou de rectification sont conservées pendant une durée maximum de 12 mois,
  • les informations permettant de prendre en compte les droits d’opposition des personnes concernées à recevoir de la prospection commerciale sont conservées pendant une durée maximum de 3 ans à compter de l’exercice de ce droit.

Nous pouvons également modifier ou bien supprimer vos données sur simple demande de votre part.
Toutefois, à l’issue des délais précités, vos données pourront faire l’objet d’une conservation afin de satisfaire à nos obligations légales, comptables et fiscales et/ou pendant le délai de prescription applicable et/ou en cas de procédure contentieuse pour la durée de ladite procédure.

Recrutement de nouveaux personnels

Dans le cadre des recrutements de personnels engagés par BDT, les coordonnées des candidats pourront être conservées pendant un délai de 2 ans afin de répondre à des besoins à court ou moyen terme.
Dans le cadre de candidatures spontanées, les informations transmises pourront être conservées durant une année.
Dans les deux cas, les candidats ne souhaitant pas que leurs coordonnées soient conservées pourront à tout moment s’y opposer par email ou par courrier aux coordonnées précitées.