13 jours / 10 nuits
Dès 4 676 € / pers.

Croisière Aquatiki

Plongée dans le Pacifique

13 jours / 10 nuits
Dès 4 676 € / pers.
Niveau minimum 1
Ensoleillé
Eau : 27 °C
Air : 27 °C
Dauphins
Dauphins
Requins
Requins
Raies
Raies
Baleines
Baleines
Tortues
Tortues

Inclus

Les vols A/R au départ de Paris avec Air Tahit Nui, les vols domestiques vers Fakarava, 1 nuit à Papeete, 7 nuits à bord en pension complète, 12 plongées, les transferts terrestres, l'assistance et le rapatriement, les taxes aéroport (au 04/01/2023).

PDF Télécharger la fiche

Description

Fakarava est situé à 350 kms au Nord Est de Tahiti. C’est un immense atoll (le deuxième des Tuamotu par sa superficie : 1 121 kms² ) qui possède 2 passes dont l’une mesure plus d’1 km de large, ce qui en fait la plus grande passe de Polynésie.

Il est entouré d’atolls sauvages d’une beauté inouïe, accessibles uniquement par bateau en quelques heures de navigation…Kauehi, Toau, Tahanea, Aratika sont quelques unes des destinations proposées, offrant des paysages de rêve pour un parfum de bout du monde…

La plongée sous-marine permet tout au long de l’année d’approcher une faune sauvage très diversifiée qui en font un des meilleurs spots mondiaux pour la rencontre du pélagique.

Tetamanu, situé au Sud de Fakarava, offre des plages splendides, notamment le motu aux sables roses, qui fera rêver le Robinson qui sommeille en chacun de nous… Sa passe très poissonneuse est accessible à tous les niveaux de plongée. Elle possède une concentration de plusieurs centaines de requins, et est le spectacle d’évènements surprenants comme la fraie des mérous en juillet.

Situé à quelques heures de navigation de Fakarava, Kauehi est un atoll sauvage dont la passe, éloignée du village, offre des plongées uniques et surprenantes… A découvrir absolument ! En saison, il n’est pas rare d’y croiser des baleines à bosses.

Non loin de Fakarava, Toau, un petit atoll circulaire, possède 2 passes tumultueuses extrêmement poissonneuses. Les plongées y sont exceptionnelles… Pour les non plongeurs les nombreuses excursions à terres seront un ravissement. 

Petit atoll au Nord de Toau tourné vers l’exploitation perlière, Aratika possède 2 petites passes et de jolis tombants avec des grottes majestueuses. Un détour obligatoire : l’ancien petit village de Paparara…

Et enfin, Tahanea, vaste atoll situé au Sud de Fakarava, à une nuit de navigation, est d’une beauté sauvage et totalement inhabité… Tahanea possède 3 passes riches en requins, mantas et dauphins qui combleront les plongeurs les plus exigents. Les non plongeurs (et les plongeurs) découvriront une très belle piscine naturelle.

Must plongée

Les pélagiques bien sûr : requins de toutes espèces, dauphins, raies manta, thons...Mais également la faune corallienne et l'exceptionnelle clarté de l'eau.

Meilleure saison pour la plongée

D'avril à novembre pour la saison sèche mais possible toute l'année.

Tuamotu 9 jours / 8 nuits

1er jour

Arrivée à l’aérodrome de Fakarava, accueil par l’équipage de l’AQUA TIKI, puis transfert au bateau en annexe. Installation à bord dans votre cabine privée, préparation du matériel de plongée et formalités administratives.

Départ pour une courte navigation dans le lagon, si l’horaire le permet (avant le coucher de soleil). Mouillage près du bord et premières baignades dans une eau turquoise.

De retour à bord, coucher de soleil devant un cocktail d’accueil, et présentation par l’équipage de votre séjour et de votre programme plongée. Soirée de bienvenue.

2ème jour

Départ tôt le matin pour le sud de Fakarava, navigation douce à la voile dans le lagon et pêche à la traîne pour les lève-tôt. Possibilité de grasse matinée pour les autres ! Petit déjeuner en navigation. Mouillage en milieu de matinée devant le village de Tetamanu (6 hab.) sur le spot même de plongée, sur notre mouillage écologique.

Briefing plongée et départ pour la 1ère plongée, les non plongeurs pouvant être débarqués à terre ou faire des activités nautiques pendant ce temps, (kayaks, snorkeling, baignade…).

De retour à bord, Débriefing de la plongée et déjeuner, puis excursion à terre et visite de l’ancien village de Tetamanu (ancienne capitale des Tuamotu) et de sa vieille église. De retour à bord, départ pour la 2ème plongée ou activités nautiques pour les non plongeurs.

Soirée plancha.

3ème jour

Réveil dans le magnifique lagon de Fakarava sud, après un délicieux petit déjeuner dans un décor féerique, puis préparation et départ plongée pour les plongeurs et grasse matinée et activités nautiques pour les autres.

De retour de plongée, excursion en annexe aux «motus aux sables roses ». Plage, baignades, pêche sur le récif, dans un décor de carte postale rien que pour vous….

De retour à bord, déjeuner, puis préparation de la 2ème plongée ou activités nautiques (non plongeurs). Coucher de soleil sur le lagon, peut être devant un savoureux cocktail… Diner.

4ème jour

Départ très tôt le matin pour Kauehi, navigation à la voile. Pêche au gros et initiation à la navigation à la voile pour les uns, grasse matinée pour les autres… Petit déjeuner en mer, puis mouillage (écologique) sur la barrière de corail de Kauehi.

Briefing de présentation du site et départ pour la 1ère plongée et activités nautiques pour les non plongeurs. De retour de plongée, débriefing puis déjeuner. Temps libre puis préparation de la 2ème plongée du jour ou activités nautiques.

De retour à bord, soirée cocktail devant le coucher de soleil ou pêche à la traîne dans la passe de Kauehi pour les amateurs. Diner.

5ème jour

Réveil dans un décor sauvage, le long de la barrière de corail. Petit déjeuner avant la préparation et le départ pour la 1ère plongée ou activités nautiques.

De retour à bord, débriefing, déjeuner, puis temps libre ou possibilité d’une excursion à terre avec les kayaks pour découvrir le platier récifal, à la recherche de coquillages, ou pour explorer les motus sauvages abritant de nombreux oiseaux de mer.

De retour à bord, préparation et embarquement pour la 2ème plongée, ou activités nautiques pour les non plongeurs.

De retour à bord, apéritif puis dîner.

6ème jour

Départ très tôt le matin pour Toau, lever de soleil en mer, navigation douce à la voile, peut être sous spi, poussé par les Alizés, petit déjeuner en mer, possibilité de grasse matinée, ou de participer aux manœuvres de navigation, ou encore de faire de la pêche au gros. En arrivant sur Toau, passage dans la tumultueuse passe d’Otugi !

Mouillage (écologique) devant une superbe plage de sable de corail, très bien abritée. Briefing sur ce nouveau spot de plongée, puis départ vers le grand bleu, ou activités nautiques.

Après cette plongée adrénalinée, retour sur le bateau et déjeuner, puis temps libre, baignade et possibilité d’excursion en kayaks.

De retour à bord, embarquement pour la 2ème plongée ou visite à terre pour les non plongeurs. Coucher de soleil, devant une boisson rafraichissante, soirée plancha.

7ème jour

Lever de soleil sur le magnifique lagon de Toau, petit déjeuner et départ pour la plongée, ou activités nautiques ou plage pour les non plongeurs.

De retour de plongée, débriefing et possibilité de débarquer à terre pour une baignade bien méritée sur une plage de sable fin, ou de visiter les environs, ou encore de déguster une noix de coco via via dans la cocoteraie sauvage pour les amateurs de fruits exotiques…

Retour à bord et déjeuner. Départ pour la 2ème plongée, ou activités nautiques.

Coucher de soleil sur le lagon, dîner.

8ème jour

Départ tôt le matin pour Fakarava nord. Navigation courte à la voile et mouillage (écologique) à l’abri d’un récif de corail. Briefing et consignes importantes sur la façon de plonger en sécurité dans l’immense passe de Garuae (la plus grande de Polynésie, plus d’1 km de large ! ) Puis départ plongée en annexe, ou activités nautiques.

De retour de plongée, débriefing, puis déjeuner et temps libre, préparation et départ pour la 2ème plongée. De retour à bord, courte navigation et mouillage (écologique et anti cyclonique) devant le village de Rotoava.

Dernier coucher de soleil devant un cocktail. Soirée d’adieu.

9ème jour

Petit déjeuner, puis visite du village et d’une ferme perlière, de retour à bord préparation des bagages et dernières baignades, puis débarquement et transfert à l’aéroport en fonction de l’horaire du vol pour Tahiti.

Adieux polynésiens.

Possibilité d'autres itinéraires : croisière de 10 ou 14 nuits, croisière Marquises, croisière reproduction des mérous...

L'Aquatiki II et l'Aquatiki III, sont deux luxueux catamaran de 18 mètres, spécialement équipés pour la plongée qui vous proposent découvrir les Tuamotu et les Marquises. 

L'Aquatiki II est un catamaran de type Eleuthera, de la gamme Fountaine Pajot. Très confortable , il dispose de : un vaste carré très confortable, avec coin vidéo, salon bibliothèque et bar à cocktail, une cuisine américaine, un vaste cockpit abrité du soleil par un taud où sont servis les repas, 2 trampolines à l’avant, généralement très convoités, une plancha pour les grillades. Wifi.

Il mesure 18 mètres de long pour 8.5 mètres de large et dispose de 4 cabines clients spacieuses : 2 cabines doubles standard, 1 cabine twin pour 2 personnes seules, et 1 cabine double VIP équipée TV Hifi DVD, plus une éventuelle pointe avant. Chaque cabine est dotée d’une salle de bains privée (avec eau froide et eau chaude) et WC.

L’Aquatiki III est un catamaran de type Alegria, de la gamme Fountaine Pajot. Le confort à bord est digne d’un hôtel : un vaste carré très confortable avec coin vidéo et salon bibliothèque, doté d’une cuisine américaine s’ouvre entièrement sur le cockpit. Le cockpit est lui abrité du soleil, et dispose d’une vaste table où sont servis les repas. Un bar à cocktail extérieur avec frigo bar et machine à glaçon sont à la disposition des passagers tandis qu’une plancha – grill délivre de savoureuses grillades. Le bateau possède un large Sun deck offrant une vision panoramique sur le lagon, ainsi qu’un salon intime à l’avant et 2 trampolines moelleux…

Il mesure plus de 20 mètres de long pour pratiquement de 10 mètres de large et dispose de 5 cabines clients spacieuses : 2 cabines doubles / twin modulables, 1 cabine à 2 lits superposés, et 2 cabines doubles VIP équipées TV Hifi DVD. Chaque cabine est climatisée et dotée d’une salle de bains privée (avec eau froide et eau chaude) et WC automatiques à eau douce.

A bord, un skipper, une hôtesse et un moniteur de plongée vous accompagne pendant la croisière ; en dehors de la plongée, baignades, kayak de mer, ski nautique, monoski, visites de fermes perlières ...

L’Aquatiki a été spécialement étudié et conçu pour la pratique de la plongée sous-marine. Il est équipé de 2 compresseurs BAUER de 19m3/h chacun et d’une annexe semi-rigide rapide et sûre (85CV, sondeur GPS et VHF). Matériel de plongée SCUBAPRO (centre agréé SEA) : équipement complet prévu pour chaque plongeur  pr^té gracieusement ( PMT, détendeurs avec manomètre, direct systems, octopus, gilets de stabilisation, parachutes de palier, dive alerte, combinaisons shorty 3 mm: suffisants en été (28°c à 40 m en mars)… Les frileux devront prévoir une combinaison intégrale 3 mm pour l’hiver (25°c à 40 m en septembre).

Les blocs sont bi-standards (DIN et international), en acier. Chaque binôme est équipé d’un 12 litres et d’un 15 litres à 230 Bars. Nous ne fournissons pas d’éclairages sous-marins, ils sont rarement nécessaires. Possibilité de plonger Nitrox avec supplément .

COVID-19 : compte tenu du caractère imprévisible et de l’évolution rapide de la pandémie, ainsi que des mesures prises par les Etats partout dans le monde, les formalités sont différentes selon les destinations… et changent presque tous les jours. Il est également recommandé de consulter la réglementation en vigueur de chaque pays et il est indispensable de se tenir informé avant tout déplacement.

* Formalités : Passeport en cours de validité de 6 mois après la date de retour. Pas besoin de visa pour les séjours de moins de 3 mois. Pour les Français, une escale aux USA impose un passeport individuel en cours de validité et il faut aussi remplir à l'avance l'autorisation de voyage ESTA, pour bénéficier de l'exemption de visa.

Pour transiter sans visa aux USA, 2 possibilités de passeports :

- Passeport biométrique en cours de validité de 6 mois après la date de retour.

- Passeport électronique, valable pour un voyage ou un transit aux USA jusqu'en 2016 ou 2019 (selon la date d'obtention, il a été délivré de 2006 à 2009).

- Autorisation de voyage ESTA obligatoire pour transiter sans visa aux USA. Elle doit être remplie au moins 3 jours avant le voyage. Il faut s'acquitter de cette formalité, par internet uniquement, sur le site sécurisé d'ESTA : https://esta.cbp.dhs.gov  . Chaque passager doit remplir une autorisation (enfants et bébés compris). L'autorisation est délivrée rapidement après envoi par internet du formulaire électronique. Elle est valable 2 ans à partir de la date d'obtention, ou jusqu'à la date d'expiration du passeport, si celui-ci expire avant. Il est impératif d'imprimer cette autorisation accordée pour la présenter avec le passeport lors des formalités d'enregistrement à l'aéroport.

* Santé : aucun vaccin n'est exigé, il est conseillé cependant d'être à jour sur les vaccinations universelles (DTPolio, Hépatite B, coqueluche) et sur l'Hépatite A, la typhoide et éventuellement la rage. Pas de paludisme en Polynésie française mais les moustiques peuvent transmettre la dengue. L'eau du robinet est potable.

* Langues : le français - le tahitien

* Monnaie : le Franc Pacifique (franc CFP ou XPF) / 1€ = 119,33 XPF (au 18/06/20) et 100 XPF = environ 0,84€.  Les cartes Visa et Mastercard sont largement acceptées.

* Energie : 220V (parfois 110V) et 60 Hz.

* Décalage horaire : -12h l'été et -11h l'hiver.

* Durée de vol : pas de vol direct pour Papeete, environ 22h de vol avec escale.

* Adresses utiles : - Tahiti Tourisme c/o Aviareps, 122 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris (escalier A - 2ème étage) tél : 01 53 43 53 95 - mail : [email protected] - ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h. / Délégation de la Polynésie française : 28 boulevard Saint Germain 75005 Paris.