Nouvelle-Calédonie
16 jours / 14 nuits
à partir de 4 999 € par pers.

Entre juillet et septembre, la Nouvelle-Calédonie est le refuge des baleines à bosse pendant l’hiver austral. Ces dernières remontent de l’Antarctique pour échapper aux eaux trop froides et viennent se reposer et mettre bas dans nos eaux. C’est dans le sud de la Grande Terre qu’elles sont les plus nombreuses.

De nombreuses épaves font le bonheur avant tout des habitants du lagon mais aussi des plongeurs aguerris. Au Phare Amédée, la Dieppoise est un site reconnu, tout autant que celui du Sun Burnt Country vers l’îlot Goéland. La plongée en bouteille c'est également des spots mythiques comme Poindimié et ses forêts de gorgones, les tombants du Grand Nord vers Poum ou encore les eaux cristallines de l'île des Pins. 

La plongée en apnée ou diverses randonnées (palmées, pédetres, à cheval ou en VTT) sont pratiquées également.

Voici les 12 spots immanquables :

- à Nouméa : La réserve de l'île aux Canards, le Phare Amédée, l'épave de la Dieppoise.

- à Poindimié : L'îlot de Tibarama.

- à Ouvéa : La passe de Mouli.

- à Boulouparis : L'îlot Tenia.

- à l'Ile des Pins : La piscine naturelle d'Oro.

- à Hienghène : La Cathédrale.

- à Mont-Doré: L'Aiguille de Prony.

- à Bourail : La Fausse passe  de l'île Verte.

- à Lifou : Gorgone Reef.

- à Koumac : Les failles de Deverd.

Inclus avec cette destination

Les vols Paris/ Noumea avec Air France et Air Calin, 16 nuits selon itinéraire, 14 plongées blocs et plombs inclus, location de voiture type C3 pendant la durée du séjour, les taxes aéroport, l'assistance et le rapatriement (au 26/12/2019).

Description de la destination

Avec ses plages et le corail de son interminable lagon présenté comme le plus grand du monde, "le Caillou", flanquée de l'île des pins, des îles Bélep et Loyauté, et riche de la culture kanake, rivalise avec la Polynésie française comme point de chute idéal pour le voyageur francophone en Océanie.

 la Nouvelle-Calédonie occupe une situation intermédiaire au sein de l'immense espace du Pacifique Sud et  abrite une large palette de paysages.

La grande terre est comme une longue langue coupée en son milieu par une épine dorsale qui forme une véritable cordillère, dont les deux sommets sont le Mont Panié (1628 m) au Nord-Est et le Mont Humboldt (1618 m) au Sud-Ouest.

Le “vert” de la façade Ouest de l'île est nuancé de teintes jaunes et brunes (savane, niaoulis…) alors que celui de la façade Est est plus dense, plus sombre, plus touffu aussi ; en un mot plus “tropical”.

Tout autour de la Grande Terre, formant presque une ligne ininterrompue, se déroule à quelques miles marins des côtes le long ruban de la barrière de corail. Avec 1600 km, elle est la deuxième plus grande au monde, derrière la grande barrière australienne. Elle abrite un lagon de 24000 km2, dont 15000 sont inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les 16500 km2 de la Grande Terre se caractérisent aussi par les importantes zones regorgeant de péridotites (qui donnent à la terre son incroyable couleur rouge) et la richesse du sous-sol en nickel.

À l'Est, quatre îles forment l'archipel des Loyauté : Lifou, Maré, Tiga et Ouvéa. Ces véritables joyaux sont complétés, au Sud, par l'Ile des Pins.

La plongée et la plongée en apnée sont spectaculaires. En été, il est possible que l'eau ne soit pas aussi claire en raison du ruissellement de la saison des pluies, mais par temps calme en hiver, la visibilité sous l'eau peut atteindre 50 m.

La Nouvelle-Calédonie bénéficie d'un climat ensoleillé marqué par deux saisons: de décembre à mars, chaud et humide avec des précipitations modérées ; Avril à novembre, frais et sec.

Must plongée

au mois d'août, saison des baleines à bosse.

Meilleure saison pour plongée

Toute l'année.
Niveauconseillé1
Ensoleillé
Eau : 25 °C
Air : 23 °C
Dauphins
Dauphins
Requins
Requins
Baleines
Baleines
Coraux
Coraux
Réservation / demande de devis

Autotour Calédonie

- Jour 1 : départ de Paris et envol vers Nouméa via Tokyo

- Jour 2 : arrivée à Nouméa, remise du véhicule à l'aéroport. Séjour de 2 nuits à l'hôtel Lagon en chambre standard et petit déjeuner. 2 plongées blocs et plombs inclus.

- Jour 4 : départ vers Bourail ( 163 km). Nuitée à l'hôtel La Nera en chambre standard et demi pension.

- Jour 5 : départ vers Hienghène ( 150 km)  et séjour de 3 nuits au Koulnoue Village en chambre standard et demi pension. 4 plongées blocs et plombs inclus.

- Jour 8 : départ pour Poindimié ( 80 km) et séjour de de 3 nuits au Tieti en chambre standard et demi pension. 4 plongées blocs et plombs inclus.

- Jour 11 : départ vers Nouméa ( 150 km)et nuitée l'hôtel Lagon en petit déjeuner.

- Jour 12 : restitution du véhicule à l'aéroport et envol vers l'ile des Pins. Séjour de 3 nuits au Koubugny en chambre standard et demi pension. 4 plongées blocs et plombs inclus.

- Jour 15: envol vers Nouméa et nuitée l'hôtel Lagon en petit déjeuner.

- Jour 16 : envol vers Paris via Tokyo - arrivée en soirée