Centre de plongée créé en 1985 par Yves Lefèvre, photographe animalier et moniteur de plongée, tombé sous le charme de la Polynésie française il y a 35 ans lors d’un voyage autour du monde.
Le Raie Manta Club fut le premier centre de plongée sous-marine dans l’archipel des Tuamotu. À moins d’une heure de vol de Tahiti, l’atoll de Rangiroa est le plus vaste du Pacifique Sud et l’un des plus grands au monde. Il est constitué d’une bande corallienne sans relief entourant un lagon aux eaux turquoise, riche en faune.
Sa passion et sa connaissance de la faune sous-marine, et plus particulièrement des requins, ont amené Yves à développer une nouvelle approche de la plongée : le safari sous-marin. Celui-ci a émerveillé des milliers de plongeurs depuis 1985 et a contribué à la réputation mondiale de Rangiroa et du Raie Manta Club.
Le centre s’est rapidement spécialisé dans l’accueil des photographes et cinéastes sous-marins en leur offrant un service personnalisé. Il a notamment travaillé avec le commandant Jacques-Yves Cousteau et l’équipe de la Calypso, Nicolas Hulot pour Ushuaïa, Luc Besson pour le tournage d’Atlantis, etc.
La BBC, Arte, Thalassa et le National Geographic font également appel au Raie Manta Club pour leurs reportages.
Avec sa base située au bord de la passe de Tiputa, le Raie Manta Club, ouvert toute l’année, vous propose chaque jour, en petits groupes, les plongées suivantes :
-
1 plongée d’exploration vers 8h00 (horaires ajustés en fonction des marées afin d’optimiser la plongée)
-
Baptêmes et formations (CMAS / FFESSM / ANMP / PADI), ainsi que plongées de réadaptation vers 10h00
-
Deuxième plongée d’exploration à partir de 13h30 et, en fin d’après-midi, la plongée « sunset » vers 17h00
Les transferts depuis les pensions jusqu’aux bases de plongée sont gratuits et effectués en 4x4.
Sur place, des moniteurs tous bilingues, diplômés du brevet d’État, ainsi que des guides de la mer, vous accueillent et vous équipent.
Plongeur débutant ou confirmé, les sorties se font en petits groupes de niveau homogène, sur le récif ou dans les passes pour les célèbres plongées en dérive.
Des safaris personnalisés sont régulièrement organisés, sur demande, pour les photographes amateurs ou professionnels, ainsi que pour les tournages de films.
Un caméraman professionnel peut vous accompagner à chaque plongée afin d’immortaliser, en images et en musique, les plus beaux souvenirs de votre séjour marin.
Équipements :
-
Équipement SCUBAPRO mis à disposition (ordinateurs et profondimètres non fournis)
-
Station de gonflage équipée de compresseurs Bauer
-
Zodiacs Mark V équipés de moteurs Yamaha 60 CV
Sites de plongée :
-
Passe d’Avatoru : récif d’Avatoru, la Petite Passe, l’Aquarium, Mahuta
-
Passe de Tiputa : l’Éolienne, l’Angle, la Grotte aux requins, le Grand Bleu, le Plateau aux marteaux
Nous vous réservons des rencontres étonnantes et inoubliables :
-
Les raies manta, présentes toute l’année, plus nombreuses de juillet à novembre
-
Le grand requin marteau « Tamataroa », attiré par les rassemblements de raies léopard de décembre à mars
-
Les grands dauphins Tursiops, présents toute l’année et parfois très joueurs, qui ponctuent régulièrement les plongées
-
Les requins : au moins dix espèces différentes observables en toute saison, à l’extérieur de l’atoll comme à l’intérieur des passes et du lagon
-
Sans oublier les napoléons, tortues, barracudas, thons, ainsi qu’une petite faune très variée : murènes, poissons-anges, poissons-coffres, ptéroïs, poissons-clowns blottis dans leurs anémones, etc.
Toute l’année, vous pourrez observer : requins gris, requins pointe blanche de récif, requins pointe noire, requins citron, grands requins marteaux, requins tigres, requins soyeux, requins corail, requins bordés et requins nourrices. Plus rarement, il est possible de croiser un requin-baleine ou un requin océanique à ailerons blancs.