Centre de plongée créé en 1985 par Yves Lefèvre, photographe animalier et moniteur de plongée tombé sous le charme de la Polynésie Française il y a 35 ans lors d'un voyage autour du monde.
Le Raie Manta Club fut le 1er centre de plongée sous-marine dans l'archipel des Tuamotu. A moins d'1 heure de vol de Tahiti, l'atoll de Rangiroa est le plus vaste du Pacifique Sud et l'un des plus grands au monde. Il est constitué d'une bande corallienne sans relief, entourant un lagon aux eaux turquoises et riche en faune.
Sa passion et sa connaissance de la faune sous-marine, et plus particulièrement des requins, ont amené Yves à développer une nouvelle plongée : le safari sous-marin. Celui-ci a émerveillé des milliers de plongeurs depuis 1985, et a contribué à la réputation mondiale de Rangiroa et du Raie Manta club. Ce centre de plongée s'est rapidement spécialisé dans l'accueil des photographes et cinéastes sous-marins, en leur offrant un service personnalisé. Il a travaillé notamment avec le Commandant Jacques-Yves Cousteau et l'équipe de la Calypso, Nicolas Hulot pour "Ushuaïa", Luc Besson pour le tournage d'Atlantis, etc... La BBC, Arte, Thalassa et le National Geographic font appel au Raie Manta Club pour leurs reportages.
Avec sa base au bord de la passe de Tiputa, le Raie Manta Club, ouvert toute l'année, vous propose tous les jours et par petits groupes le matin :
* 1 plongée d'exploration vers 8h00 (horaires évoluant en fonction des marées pour optimiser la plongée.
* les baptêmes et formations ( CMAS / FFESSM / ANMP / PADI ) , plongée de réadaptation vers 10h00.
* 2ème plongée exploration à partir de 13h30 et en fin d'après-midi, la plongée "sunset" vers 17h00.
Transferts gratuits de la pension jusqu'aux bases de plongées en 4x4.
Sur place, moniteurs tous bilingues, diplômés du brevet d'état et guides de la mer vous accueillent et vous équipent.
Plongeur débutant ou confirmé, les sorties plongée se font par petits groupes de niveau équilibré sur le récif ou dans les passes pour les fameuses plongées en dérive.
Safaris personnalisés organisés régulièrement et sur demande pour les photographes, amateurs ou pros, ainsi que pour les tournages de films.
Un caméraman pro peut vous accompagner à chaque plongée vous permettant de conserver en images et en musique, les plus beaux souvenirs de votre séjour marin.
* Equipements SCUBAPRO est mis à disposition, ordinateurs et profondimètres pas fournis.
* Station de gonflage équipée de compresseurs Bauer.
* Zodiacs Mark V équipés de moteurs Yamaha 60CV.
Site : Passe d'Avatoru (récif d'Avatoru, la petite passe, l'aquarium, Mahuta) / Passe de Tiputa (l'Eolienne, l'Angle, Grotte aux requins, le Grand Bleu, plateau aux marteaux).
Nous vous réservons des rencontres étonnantes et inoubliables
- les raies manta toute l'année, plus nombreuses de juillet à novembre,
- le grand requin marteau "Tamataroa" attiré par les rassemblements de raies léopard de décembre à mars
- les grands dauphins Tursiops présents toute l'année et parfois très joueurs ponctuent régulièrement les plongées
- les requins, au moins 10 espèces différentes sont visibles en toutes saisons à l'extérieur de l'atoll comme à l'intérieur des passes et du lagon
- sans oublier les napoléons, tortues, barracudas, thons, ainsi que la petite faune très variée : murènes, poissons-ange, poissons-coffre, Ptéroïs, poissons clowns blottis dans leur anémone, etc...
Toute l'année, vous pourrez voir : requins gris , requins pointe blanche de récif, requin pointe noire, requin citron, grand requin marteau, le requin tigre, requin soyeux, requin corail, requin bordé et requin nourrice. Plus rarement, un requin-baleine ou un requin océanique à ailerons blancs.