Zanzibar / Séjour Zanzibar Matemwe
Plongée dans l' Océan Indien
Inclus avec cette destination
Les vols internationaux Paris / Zanzibar avec Oman Air, les transferts, 7 nuits au Zanzibar Pearl Boutique en chambre standard et petit déjeuner, 10 plongées blocs et plombs inclus, les taxes aéroport, l'assistance et le rapatriement (au 22/12/2022). N'hésitez pas à nous demander d'autres hôtels si vous le souhaitez.Description de la destination
La Tanzanie compte trois îles de plongée principales : Zanzibar, Pemba et Mafia, mais toutes sont entourées d’une multitude d’îles plus petites offrant un grand choix de plongée. Au nord, l'archipel de Zanzibar comprend Unguja (généralement appelé Zanzibar) et Pemba, tandis que vers le sud se trouve l'île de Mafia, dont une partie a été protégée par le parc marin de l'île de Mafia. Parmi ceux - ci, Zanzibar est probablement le plus visité et a un bon choix de centres de plongée et des sites, y compris un certain nombre de zones de conservation reconnues.
Zanzibar est surtout important pour les plongeurs, il est bordé de toutes parts par les eaux : l'Océan Indien à l'est et les grands lacs de la vallée d’Afrique, Lacs Victoria, Tanganyika et Malawi au nord-ouest, ouest et sud-ouest.
La visibilité, de bonne à excellente, peut atteindre les 30 mètres sur l'ensemble des sites de l'Océan Indien.
Avec la plongée à terre ou en bateau, en mer ou en lac, ou la plongée croisière, les possibilités sont nombreuses et il y a de quoi faire plaisir aux plongeurs aventureux.
On peut observer une myriade de poissons de récif de l’Océan Indien, anguilles à ruban, dartfish de feu, barracuda à chevrons, thon rouge et mérous géants au large de l’île de Pemba. Les cichlidés prospèrent dans le lac Tanganyika. Autour de la Mafia, vous pouvez vous attendre à voir des requins baleines de novembre à janvier. On pense que le dugong (lamantin ou vache de mer), très docile, trouve refuge dans l'herbe marine entre la mafia et le delta du fleuve Rufiji. Les petites îles autour de l'archipel restent un terrain de prédilection pour les tortues luth et les tortues vertes.
Différents sites de plongée à Mnemba :
- Kichwani : mur en pente douce recouvert de coraux mous, abrite de nombreux bancs de poissons d’une myriade de couleurs.
- Wattabomi : puzzle de blocs de coraux qui fournissent un habitat aux antennaires, aux poissons démons, aux poissons pierre et beaucoup d'autres poissons de récif.
- The Small Wall : magnifique plongée dérivante pour le plongeur plus expérimenté. Récif qui commence peu profond et descend progressivement jusqu’à 30m, où il tombe verticalement jusqu’à 45-50m.
- Turtle Reef : plongée dérivante avec un récif en pente menant sur des blocs de coraux entourés par de grands bancs de poissons en train de s’alimenter dans le courant.
- Aquarium : léger courant sur ce site et il est préférable de faire une plongée dérivante. De longues bandes de coraux durs entourés de sable avec des poissons chirurgiens, des idoles mauresques, des poissons perroquets, des mérous, des tortues vertes.
- Grouper’s Rock : grande formation de coraux abritant de nombreux poissons tropicaux et plusieurs espèces de murènes, tandis que plus profond il y a plusieurs petites cavernes où mérous et requins de récif peuvent être trouvés.
- Sand Banks : plongée tranquille, parfaite pour une seconde plongée peu profonde après une première plongée profonde. De magnifiques jardins de corail s'étendent de 8 à 16 m (coraux durs et mous).
* Les 2 derniers sites de plongée ne peuvent être plongé qu'avec des mers très calmes, avec des groupes de plongeurs expérimentés, et seulement après une journée d'évaluation :
- Big Wall : le sommet du mur se trouve à 40-50m, et tombe à 80-90m. Lorsque les courants sont favorables, on y trouve de grandes bancs de poissons (barracudas, carangues, balistes), ainsi que des requins à pointe blanche et des napoléons.
- Jack Fish : site commençant sur un beau récif peu profond rempli de coraux durs colorés et de poissons de récif comme le poisson papillon et le la baliste Titan.Le mur commence abruptement autour de 18m et tombe à environ 50m.
Meilleure saison pour la plongée
De novembre à mars.One Ocean
Ce Centre Padi 5 étoiles et partenaire sécurité DAN est l’un des plus anciens et réputés club de plongée en Tanzanie. Il existe depuis 1993.
* Equipements bateau : tous sont équipés de radios VHF Marine, téléphones portables, gilets de sauvetage, gilets de masque et tuba, bouées de sauvetage, trousses de premiers soins, unités d'oxygène d'urgence et deux moteurs en cas de panne.
* Personnel du centre : les plongées sont toujours conduites par des guides expérimentés et certifiés PADI ou par des moniteurs PADI. Les excursions en PMT se font avec un guide spécialement pour cela. Les groupes de plongée sont limités à 6 plongeurs maximum.
* Equipements de Plongée : tous les centres de plongée One Ocean sont équipés de matériel de plongée SCUBAPRO, Mares, Cressi et Reef. Les détendeurs et gilets stabilisateurs sont maintenus annuellement par des techniciens de service SCUBAPRO certifiés.
Détendeurs ScubaPro Mk2 / R190, Gilets stabilisateurs ScubaPro T-One, Palmes ScubaPro Go, Combinaisons néoprène Reef 5mm longues ou shorties, Masques ScubaPro et Reef, Tuba ScubaPro, Blocs Aluminium 10L ou 12L, Robinetteries DIN et Etrier, Compresseur BAUER.
* Cours et formations Padi proposés / Langues parlées : anglais, français, allemand, espagnol, italien et kiswahili.
Les plongées se font dans les deux zones suivantes : Stone Town et Mnemba.