Extension Circuit Diego - Suarez
7 jours / 6 nuits
à partir de 1 075 € par pers.

Inclus avec cette destination

Notre proposition concernant ce séjour est sur la base d'un tout compris pour 2 (sauf boissons pendant et en dehors des repas) / Départ du séjour à Nosy be fin de sejour à Nosy be sont compris : * Hébergement en bungalows et chambres ventilées (2pers) avec petit déjeuner - taxes de séjours. * Restauration (sur la base de 8€ par repas/pers maxi, tout dépassements sont à votre charge. En cas de repas non consommé, aucun remboursement ne sera effectué) boissons non comprises (2020). * Tous les transferts - 4x4 - guides - chauffeurs / guide - carburant. * Entrées des parcs - taxes. * Coque rapide.

Description de la destination

Située dans le nord de Madagascar, Diego Suarez est connue localement sous le nom d’Antsiranana qui signifie « là où il y a du sel ». C'est la plus grande ville du nord de Madagascar et le troisième port de la Grande île. Elle est la capitale de la province de Diego Suarez. Il s'agit, avec Nosy Be et l'île Sainte-Marie, d'un des trois anciens établissements français qui furent associés à l'ancien territoire du royaume mérina pour former l'ancien protectorat français de Masagascar dont l'actuelle république de Madagascar.

Diego Suarez, c’est après tout près de 156 km de côtes avec une biodiversité remarquable. Cela vous donne la possibilité d’effectuer de nombreuses activités. Si vous êtes un amoureux de la nature, on vous propose de commencer votre exploration par la plage de Ramena. Cette plage figure parmi les plus belles plages du monde, et est bordée avec des kilomètres de sable blanc et son eau turquoise. Vous pourrez y faire les sports nautiques. La plupart des touristes choisissent d’entamer une belle excursion au large afin de partir découvrir les nombreux îlots sur la mer. Ainsi, vous aurez la possibilité d’y faire de la plongée sous-marine. Plus loin, au nord de Ramena, se trouve la plage d’Orangea où sont présents les vestiges d’un ancien camp militaire français. Si vous poursuivez quelque peu votre randonnée, vous découvrirez le Cap Miné où un vaste paysage à couper le souffle vous attend. Si vous avez le goût de l’aventure, un trek vers la montagne d’Ambre vous séduira à coup sûr. Vous avez plusieurs manières d’effectuer votre expédition, mais il y a certains sites immanquables :

  • le Lac sacré d’Anivorano ou "Antagnavo"
  • le Pain de Sucre, alias Nosy Lonjo
  • la Montagne des Français
  • les Tsingy rouges ou la Mer d’Emeraude

Et bien d'autres...

Meilleure saison pour la plongée

De avril à novembre.
Niveauconseillé1
Ensoleillé
Eau : 25 °C
Air : 26 °C
Requins
Requins
Raies
Raies
Coraux
Coraux
Réservation / demande de devis

Itinéraire Type

* J1 : à 7h30 après le petit déjeuner, transfert de l’hôtel jusqu’au port d’hell ville, environ 20mn en voiture, suivi d’une traversée de 30mn en coque rapide pour rejoindre la grande terre. Accueil vers 8h30 « maxi » à l’embarcadère d’Ankify. Direction Diego-Suarez par la RN6. Repas pris à proximité des Tsingy-Rouges, curiosité unique au monde, des cheminées de fées sortant de terre pour nous offrir un paysage inoubliable, sans oublier le canyon magnifique. A 17h30 vous serez à l’hôtel « La Case en Falafy » à Raména pour y prendre le repas et y passer 3 nuits.

* J2 :  "Les trois baies"

 Départ de l’hôtel à 8h après le petit déjeuner, découverte à pieds des trois baies le long du littoral, accompagnés de votre guide. De la baie de Sakalava, royaume du kite surf à la baie des dunes, cette balade vous offre un parcours aux palettes de couleurs infinies, entre le bleu décliné sous toutes ses nuances et sa succession de plages aux sables différents. En chemin, baignade dans les eaux cristallines de la Baie des pigeons. Puis en 4x4, visite du phare de Cap Miné et des anciennes installations militaires françaises, la superbe plage d’Orangea et pour terminer cette superbe excursion, vers 13h30 un repas bien mérité pris les pieds dans le sable sur la plage de Raména.  A déguster soit langoustes, camerons, poissons grillés… Le reste de l’après midi libre qui se déroulera selon vos envies, plage ou piscine. Repas / Nuit à "La Case en Falafy".

* J3 :  "La Mer d'Emeraude"

Départ de l’hôtel à 8h sur un bateau traditionnel de pêcheurs, l’équipage et votre guide vous accueillent pour partir à la découverte de la magnifique Mer d'Emeraude, un lagon aux eaux cristallines, aux massifs de coraux, aux poissons multicolores, et si vous le désirez découvrez les fonds marins en snorkeling (randonnée aquatique), tandis que l’équipage s’attardera à vous chasser les poissons qu’ils vous prépareront ensuite pour votre déjeuner pris sous une paillote de l'îlot Suarez. Profitez de cet endroit paradisiaque pour que "vous ne pensez à rien’’, on se charge de tout…  Retour à la voile vers 16 h. Repas / Nuit à "La Case en Falafy".

* J4 :   "Montagne des Français"   Circuit des baobabs

A 8h, direction la montagne des Français en voiture, 2h30 A/R de marche par un sentier de procession  pour atteindre son point culminant. Savez-vous que parmi les 8 espèces de baobabs existantes, 6 sont endémiques à Madagascar? Partez à la découverte de cet arbre fascinant. Entre ses nombreux spécimens et les vieilles pierres d'une ancienne garnison, d'en haut vous découvrirez la Baie de Diego Suarez qui est la deuxième plus grande baie du monde avec son légendaire pain de sucre Nosy Lonjo... Retour de cette splendide balade, puis repas pris à l’hôtel de la baie, où vous pourrez vous rafraichir dans la piscine. Ensuite faites connaissance avec votre guide de cette ville pittoresque et colorée également appelée Antsiranana, Diego Suarez est le troisième port de Madagascar. Ici le mora-mora est de rigueur, l’ambiance détendue, vous pourrez découvrir son marché toujours animé, ses rues aux bâtisses datant d’une autre époque…vous vous ferez très vite à cette atmosphère nonchalante. Repas / Nuit à "Hôtel La Terrasse du Voyageur".

* J5 :    "Joffre ville et sa Montagne d’Ambre" 

Départ le matin en voiture pour l'ancienne résidence d'été des militaires Français basés à Diego Suarez à l'époque coloniale de Madagascar, aujourd'hui lieux de production de fruits et légumes. Nous voici arrivés sur les hauteurs à Joffre ville, porte d'entrée du parc « le plus ancien de Mada », forêt primaire humide luxuriante culminant à 1475 m… En compagnie de votre guide, partez pour quatre heures entre

plantes endémiques, lacs de cratères, cascades et différentes espèces de lémuriens, d’oiseaux, de caméléons… Une découverte à part entière ! Après le repas pris à Joffre ville sous une tonnelle ombragée, vous découvrirez les vestiges et le monastère surprenant de cette petite ville assoupie.... Puis direction Mahamasina où nous y serons pour le repas et la nuit. Repas / Nuit "Le Relais de l’Ankarana".

J6 :    "Parc de l’Ankarana côté Est"

Après le petit déjeuner étape incontournable, la journée sera consacrée à la découverte guidée d’une merveille géologique, les Tsingy gris.  Ainsi, au gré de votre balade, vous découvrirez plusieurs espèces de lémuriens, des invertébrés, des insectes des reptiles.  Le parc de l’Ankarana possède également une grande variété de fleurs et de végétation, ainsi que des canyons, pont suspendu, belvédères établis sur le toit des Tsingy pour vous offrir une vue plongeante sur cet ensemble de roches calcaires érodées, du grand spectacle…  Vers 12h30, repas pris dans le parc, puis visite de la magnifique grotte des chauves-souris « boouuhhhh » superbe. 15h30, notre route traversera la région d’Ambilobe et ses plantations d’anacardiers qui donnent la noix de cajou.  Vers Ambanja ce sont les cultures de café, de cacao et d’ylang-ylang qui prennent le relais. Repas / Nuit, table et chambres d’hôte de la plantation Millot  Bruno et Mado responsables de l’exploitation participent à votre repas.  Alors laissez libre cours à votre curiosité.

* J7 :    "Exploitation Millot"

Petit déjeuner et visite guidée de l'exploitation connue et reconnue des maîtres chocolatiers Européens. De la naissance de l’arbre en pépinière en passant par la collecte, le tri, la fermentation des cabosses pour obtenir les fèves de Cacao, prête à embarquer sur les cargos, cette culture n’aura plus de secrets pour vous… Ensuite, la traversée des plantations d’épices, champs de fleurs, parcelles de plantes à parfums vous mènera à la distillerie …ylang ylang, poivre, patchouli, vétiver… quelles senteurs... Une visite et une découverte pour petits et grands à ne pas manquer…Avant de reprendre la route, dégustation de rhum arrangé au chocolat naturellement… En fin de matinée, passage en vedette rapide pour NOSY BE.