Mozambique / Séjour Vilanculos
Plongée dans l' Océan Indien
Inclus avec cette destination
Les vols internationaux avec Emirates et South African Paris/Vilanculos A/R, transferts, 7 nuits en chambre double vue mer et demi-pension, 10 plongées blocs et plombs inclus, assistance/rapatriement (au 05/05/2020).Description de la destination
Aux portes de l’Archipel de Bazaruto, surplombant une baie aux eaux turquoise, Vilanculos est unepetite et vibrante ville Africaine, bordée par des kilomètres de plages de sable blanc.
Les eaux et les récifs à la sortie de l’Archipel constituent un paradis encore très peu exploité, qui ravira les plongeurs les plus expérimentés comme les novices. 75% des espèces de l’Océan Indien ont été répertoriées sur Two Mile Reef et une récente étude publiée par le « Coastal Oceans Research and Development in the Indian Ocean » (CORDIO) montre que sur les 369 espèces decoraux recensées dans le centre, nord et ouest de l’Océan Indien, entre 250 et 300 sont présentes sur les récifs du Canal du Mozambique ce qui ferait des récifs mozambicains les récifs les plus riches au monde après ceux de la Grande Barrière de Corail.Enfin, la baie de Vilanculos abrite la dernière colonie de dugongs (lamentins) d’Afrique Australe…et, bien que timides, il n’est pas rare de les rencontrer en route vers les sites de plongée.Une destination plongée encore « sauvage » : Uniquement 3 clubs de plongée à Vilanculos donc très peu de plongeurs sur les récifs.
Des sites de plongée pour tous: Two Mile Reef et Five Mile Reef, avec peu de courant et une profondeur maximum de 20 mètres sont adaptés à tous. 7 espèces de requins, 9 espèces de raies, 3 espèces de tortues, mérous, murènes… un récif extrêmement coloré où la vie foisonne.Two Mile étant au coeur du Parc National de Bazaruto, la pêche y est totalement interdite ce qui garantit la préservation du site. Cabo Sao Sebastao : des sites profonds (jusqu’à 40 mètres) où l’on part à la rencontre du pélagique.Ici, rien ne vient troubler la paix des poissons. Le lieu étant difficile d’accès les sorties n’ont lieu que lorsque la météo le permet. Résultat, les plongeurs y sont rares et la beauté et la vie des lieux totalement préservées. Les récifs sont couverts de coraux, la vie très riche.
C’est ici que l’on rencontre raies manta, requins baleine, requins bouledogue, énormes et placides mérous, sans oublier les baleines à bosse en hiver.Souvent peu de courant et une visibilité moyenne de 15-20 mètres en hiver / 10-15 mètres en été.La meilleure période est d’avril à août. La température de l’eau varie de 18ºC en hiver, de mai à aout, à 29 ºC en été. La visibilité est de 15 à 20 mètres en été jusqu'à 25 mètres en hiver.Les départs se font de la plage de Vilanculos et la traversée de la baie, protégée par les îles de l’Archipel, est toujours calme.
Meilleure saison pour la plongée
De mars à août.Formalités
COVID-19 : compte tenu du caractère imprévisible et de l’évolution rapide de la pandémie, ainsi que des mesures prises par les Etats partout dans le monde, les formalités sont différentes selon les destinations… et changent presque tous les jours. Il est également recommandé de consulter la réglementation en vigueur de chaque pays et il est indispensable de se tenir informé avant tout déplacement.
FORMALITES : Le passeport doit être valide 3 mois au-delà de la date de fin de séjour.
Afin d’éviter des difficultés aux frontières lors de l’apposition des visas d’entrée et de sortie, il est recommandé que le passeport dispose d’au moins 2 pages vierges.
VISA : Le visa est obligatoire pour tout type de passeport (même diplomatique ou de service) et doit être demandé auprès de la représentation diplomatique ou consulaire mozambicaine compétente pour votre pays de résidence avant le départ à l'ambassade du Mozambique à Paris (coût 40 € en espèces – attestation de voyage – formulaire – délai d'obtention : 4 jours).
SANTE : Il est recommandé de se munir de son carnet de vaccinations, qui peut être demandé et contrôlé lors du passage de la frontière à l’aéroport. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole oreillons rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable. En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B (contamination lors de soins médicaux, dentaires ou par voie sexuelle) peuvent être recommandées. Il est préférable d’être vacciné contre la méningite bactérienne A + C + Y + W135. La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour, en raison de la présence de nombreux animaux sauvages dans le pays (y compris les chauves-souris), surtout pour les voyageurs souhaitant visiter les réserves naturelles. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales. Traitement anti-paludéen (zone 3). Prévoir répulsifs anti-moustiques.
LANGUES : Portugais, Anglais
MONNAIE : Le Métical (MZN) : 1 EUR = 72,41 MZN (au 18/02/2022). Les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels et commerces importants en Afrique du Sud, elles sont pratiquement inconnues au Mozambique où l'on préfère les dollars américains en espèces.
ELECTRICITE : 220V – prises à 3 fiches – Prévoir adaptateur en Afrique du Sud. DECALAGE HORAIRE : + 1h en hiver (GMT + 2h)
DUREE DE VOL : environ 11h pour Johannesburg, 1h entre Johannesburg et Maputo et 1h 15 entre Maputo et Inhambane.
REMARQUES GENERALES : Changement d'aéroport pour le transit à Johannesburg nécessitant un transfert d'environ 1h15 (départ du vol pour le Mozambique depuis l'aéroport de Lanseria à 45 km). Attention : la franchise bagage à bord du vol Johannesburg / Inhambane n'est que de 15 Kg par personne. Selon les horaires d'arrivée du vol International, une nuit de Transit à Lanseria peut être nécessaire (non incluse dans le forfait).
CAISSON HYPERBARE : St Augustine's hyperbaric centre à Durban + Natal Hyperbaric centre en Afrique du sud (côte est) A REGLER SUR PLACE : Taxe de sortie internationale (20 $) – Suppléments spots de plongée éloignés. Boissons et pourboires.
ADRESSES UTILES : * Ambassade de France au Mozambique : Avenida Julius Nyerere - BP 4781 - 2361 Maputo / Tel : +258 21 48 46 00 / Tél (permanence consulaire 24h/24h) : +258 823 070 020 / Courriel : [email protected]
* Paris | Ambassade du Mozambique (Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade) 82, rue Laugier 75017 Paris Tel : 01.47.64.91.32 / Courriel : [email protected]
OFFICE DU TOURISME AFRIQUE DU SUD : www.southafrica.net