Vilanculos
10 jours / 7 nuits
à partir de 2 713 € par pers.

Inclus avec cette destination

Les vols internationaux avec Emirates et South African Paris/Vilanculos A/R, transferts, 7 nuits en chambre double vue mer et demi-pension, 10 plongées blocs et plombs inclus, assistance/rapatriement (au 05/05/2020).

Description de la destination

Aux portes de l’Archipel de Bazaruto, surplombant une baie aux eaux turquoise, Vilanculos est unepetite et vibrante ville Africaine, bordée par des kilomètres de plages de sable blanc.

Les eaux et les récifs à la sortie de l’Archipel constituent un paradis encore très peu exploité, qui ravira les plongeurs les plus expérimentés comme les novices. 75% des espèces de l’Océan Indien ont été répertoriées sur Two Mile Reef et une récente étude publiée par le « Coastal Oceans Research and Development in the Indian Ocean » (CORDIO) montre que sur les 369 espèces decoraux recensées dans le centre, nord et ouest de l’Océan Indien, entre 250 et 300 sont présentes sur les récifs du Canal du Mozambique ce qui ferait des récifs mozambicains les récifs les plus riches au monde après ceux de la Grande Barrière de Corail.Enfin, la baie de Vilanculos abrite la dernière colonie de dugongs (lamentins) d’Afrique Australe…et, bien que timides, il n’est pas rare de les rencontrer en route vers les sites de plongée.Une destination plongée encore « sauvage » : Uniquement 3 clubs de plongée à Vilanculos donc très peu de plongeurs sur les récifs. 

Des sites de plongée pour tous: Two Mile Reef et Five Mile Reef, avec peu de courant et une profondeur maximum de 20 mètres sont adaptés à tous. 7 espèces de requins, 9 espèces de raies, 3 espèces de tortues, mérous, murènes… un récif extrêmement coloré où la vie foisonne.Two Mile étant au coeur du Parc National de Bazaruto, la pêche y est totalement interdite ce qui garantit la préservation du site. Cabo Sao Sebastao : des sites profonds (jusqu’à 40 mètres) où l’on part à la rencontre du pélagique.Ici, rien ne vient troubler la paix des poissons. Le lieu étant difficile d’accès les sorties n’ont lieu que lorsque la météo le permet. Résultat, les plongeurs y sont rares et la beauté et la vie des lieux totalement préservées. Les récifs sont couverts de coraux, la vie très riche. 

C’est ici que l’on rencontre raies manta, requins baleine, requins bouledogue, énormes et placides mérous, sans oublier les baleines à bosse en hiver.Souvent peu de courant et une visibilité moyenne de 15-20 mètres en hiver / 10-15 mètres en été.La meilleure période est d’avril à août. La température de l’eau varie de 18ºC en hiver, de mai à aout, à 29 ºC en été. La visibilité est de 15 à 20 mètres en été jusqu'à 25 mètres en hiver.Les départs se font de la plage de Vilanculos et la traversée de la baie, protégée par les îles de l’Archipel, est toujours calme.

Meilleure saison pour la plongée

De mars à août.
Niveauconseillé1
Ensoleillé
Eau : 25 °C
Air : 27 °C
Dauphins
Dauphins
Requins
Requins
Raies
Raies
Baleines
Baleines
Réservation / demande de devis

Odyssea Dive

Le centre de plongée Odyssea Dive se trouve au sud du Mozambique, dans la petite ville Vilanculos, sur la plage proche du centre du village, à 700 km au nord de Maputo la capitale du pays. Ce centre  vous propose des excursions plongée et snorkeling sur Bazaruto, Benguerra et Two Mile Reef (ou São Sebastão pour les plongeurs plus expérimentés). Que vous soyez plongeurs ou pas, vous pourrez passer la journée dans l'un des plus beaux cadres du monde.

Un court voyage en Zodiac permet de rejoindre le magnifique archipel de Bazaruto, entouré des eaux claires et cristallines de l'Océan Indien. C'est là que nous aimons emmener plongeurs et non plongeurs pour partager les merveilles des fonds du Mozambique.

Une journée type démarre à 8h00 au club. En moins d'une heure vous êtes sur les îles. Après la première plongée, vous accostez sur l'île de Bazaruto, joyau de l'archipel, et vous profitez des plages et paysages exceptionnels pour déjeuner et vous détendre pendant près de 2 heures. Après une deuxième plongée, le retour à Vilanculos se fait aux alentours de 15h30.

* Matériel et informations sur le centre et la plongée :

- Zodiac de 8 mètres et 2 moteurs Suzuki 90 HP, neufs (2011) /  Blocs acier 12L et 10L et alu 10 L (tests hydrostatiques et inspections visuelles à jour) /  Compresseur air, Bauer Mariner II (pas de nitrox encore) /  Stabs, détendeurs, combinaisons 5mm longues, palmes et masques Aqualung. Tout le matériel est régulièrement entretenu ou changé. Equipement disponible pour 15 plongeurs.  Chaque guide de palanquée est muni d’une radio VHF/GPS submersible Nautilus.  Bacs de rinçage séparés pour l’équipement du club et l’équipement particulier / piscine de 2,8 mètres de profondeur, idéale pour les cours (du baptême au Dive Master PADI). 

- Denis est MF1, Staff Instructor PADI et Instructeur SSI.  Sabrina et les autres instructeurs du centre sont Instructeurs PADI. Ce sont des Instructeurs de plongée francophones, pour faciliter les briefings et les cours. Le centre de plongée est enregistré auprès de PADI.