Baléares Minorque
8 jours / 7 nuits
à partir de 854 € par pers.

  • Cargol : 3 minutes de navigation depuis Cala Torret (Sant Lluis – Sud Est de Minorque). Une belle sortie pour tous types de plongeurs aussi bien novices que expérimentés. Profondeur maximale de 21 mètres
  • Bardara  – Rafalet ( Sant Lluis – Sud Est de Minorque).: 10 minutes de navigation, plongée facile, idéal pour débutants. Profondeur de 15 mètres.

  • Santa Clara (S’Algar, Es Castell)

Profondeur maximale de 47 mètres, ce bateau est en très bon état de conservation,  toujours en position verticale. Niveau requis: Plutôt pour des plongeurs avertis.

  • Malakoff (Ciutadella, Sud-ouest, entre la crique de Es Talaier et la plage de Son Saura). Profondeur maximale de 38 mètres. Il s’agit d’un bateau français qui fit naufrage le 2 janvier 1929 lors d’un trajet Alger-Marseille. La structure du bateau est toujours visible. Le spectacle est double car la vie marine (poissons, plantes) est impressionnante dans les alentours du bateau. L’épave du Malakoff est un incontournable si vous êtes un plongeur avisé.
  • Avión Junker-88 (Isla del Aire, Sant Lluís) 

Profondeur maximale: 45 mètres. C’est une des épaves stars de Minorque. Il ne s’agit pas d’un bateau cette fois-ci mais d’un bombardier allemand qui tomba en panne de combustible le 24 février 1943 durant la seconde guerre mondiale.

Le pilote essaya sans succès d’atterrir sur la terre ferme. Pour l’anecdote les 4 soldats allemands furent sauvés par des pêcheurs locaux. L’avion est impressionnant, on dirait qu’il a été placé là volontairement!

Grottes

Les grottes sous marine sont nombreuses à Minorque. Une petite sélection ci-dessous:

  • Catédral (Cap d’en Font, Sant Lluís) 

24 mètres de profondeur. C’est la plus grande grotte de Cap d’en Font (d’où son nom). La lumière naturelle de cette grotte est superbe. La aussi, un incontournable. 

  • Campanar (Cap d’en Font, Sant Lluís) 

20 mètres de profondeur maximum. Une des grottes les plus spectaculaires de Minorque avec la cathédrale citée précédemment. Plutôt pour plongeurs avec expérience. 

  • Pou de sa Lluna (Cap d’en Font, Sant Lluís) 

Toujours dans la même zone au sud-est de Minorque, La grotte de Pou de Sa Lluna vaut elle aussi le détour en particulier si vous avez pris un pack de plusieurs immersions. 

La réserve marine du Nord ( de Fornells à Ciutadella)

Après les épaves et les grottes, la plongée à Minorque continue dans la réserve marine:

  • Llosa des patró Pere (Cap de Cavalleria, Es Mercadal) 

Profondeur: 25 mètres. Une très belle plongée passant par un tunnel, une grande arche et surtout de nombreux poissons à observer.

  • Llosa dels Ocellers ( Fornells) 

Une plongée pour plongeurs de tous niveaux, de débutants à experts. Des grottes, tunnels et canaux. Bref, une belle excursion avec la aussi pas mal de poissons. 25 mètres de profondeur.

Réserve marine du Sud (Illa del Aire – Punta Prima)

Cette zone au sud-est de Minorque a été déclaré réserve marine récemment (Avril 2019)

  • Cagaires (Isla del Aire, Sant Lluís)

C est la plus belle excursion sous marine de la réserve avec notamment une superbe galerie sur trois niveaux offrant de magnifique entrée de lumière. Vous rencontrerez bien entendu des poissons mais aussi avec le Laurette : Ni plus ni moins qu’un ancien navire de guerre qui coula en 1883. Point positif: Cette excursion sous marine est apte pour plongeurs débutants.

  • Punta del Bisbe (Isla del Aire, Sant Lluís) 

18 m de profondeur. Apte pour tous les niveaux. Spectacle garanti avec grotte, tunnels, faune et flore aquatique.

Inclus avec cette destination

Les vols internationaux, les transferts, 7 nuits en appartement une chambre, 10 plongées (blocs et plombs inclus), assistance/rapatriement, taxes aéroport et hausse carburant.

Description de la destination

L'île de Minorque se trouve dans l'archipel des Baléares et a été classée réserve de la Biosphère par L’Unesco en 1993. Elle compte aussi deux réserves marines: une au nord de Fornells couvrant 5.000 hectares et une autre au Sud, près de l’île de l’Aire (Punta Prima) de 719 hectares.

Meilleure saison pour plongée

mai à octobre
Niveauconseillé1
Ensoleillé
Eau : 24 °C
Air : 26 °C
Réservation / demande de devis

Fornells Diving Center

Le centre est situé dans la baie de Fornells.

Le ponton où sont amarrés les bateaux (zodiacs) se trouvent juste en face du centre de plongée, à 20 mètres.

Les sites de plongées se situent à entre 5 et 20 minutes de bateau. :  3 plongées par jour. 9h, 11h et 15h

Les retours prévus au centre pour les 3 plongées sont 10h45, 13h et 16h45.

Large gamme de matériel CRESSI.

Possible d'accueillir jusqu'à 25 personnes.