Myanmar
10 jours / 7 nuits
à partir de 2 103 € par pers.

High Rock

Premier site de plongée en Birmanie au départ de Kawthaung à environ 15 miles, ce petit ilôt est caractéristique avec son seul arbre. Un tombant aux couleurs orange et vert se trouve au nord ouest et un récif corallien au sud ouest. Grande densité de poissons : bancs de perches et lutjans, argentines, fusiliers jaunes, fusiliers bleus, balistes titan, mérous célestes, requins dormeur, hippocampes, nombreux invertébrés et crustacés, … Encore proche du continent la visibilité peut ne pas être excellente, mais c’est le parfait spot pour commencer à plonger en Birmanie.

Rocky One

Au nord de High Rock sur la route de Three Islets et Shark cave, le site est l’un des plus grands champs d’anémones de l’Archipel des Mergui si ce n’est de toute la Mer Andaman, où toute la vie sous-marine s’y concentre et tourbillonne : carangues, barracudas, thons, ainsi que la faune sédentaire récifale.

Shark Cave

L’un des sites phare de toute croisière aux Mergui : 3 petits îlots déserts qui dépassent de la surface contrastent avec la surabondance de vie sous-marine présente.Le relief est grandiose et de nombreux secs remontent de 30m à 5m entre les ilôts dont les parois sont toutes tapissées de coraux mous et de gorgones multicolores. D’énormes bancs de perches, lutjans et fusiliers tourbillonnent en permanence.Nous sommes ici sur l’un des lieux de prédilection pour plonger en Birmanie : poissons fantômes, hippocampes jaunes tigrés, syngnathe, nudibranches, crevettes arlequins, serpent tricot rayé, … ils sont tous là !

Au nord de l’île centrale un grand canyon mène à une grotte : Shark Cave.Ce canyon en forme de fer à cheval offre surement une des  vies sous-marines les plus denses dans tout l’archipel des Mergui et plusieurs plongées ne lasseront jamais. Du petit : poissons grenouille, poissons fantôme, crabes porcelaine, crevettes arlequin, … Et du gros : carangues, becs de cane, raies pastenagues marbrées, et parfois même des requins gris, se trouvent au fonds du canyon a l’entrée du tunnel d’une vingtaine de mètres de long et d’une profondeur de 15 mètres. Depuis l’intérieur du tunnel une grotte inférieure est accessible où vivent un groupe de requins dormeur dont les plus grands avoisinent les 4 mètres de long.

Black Rock

Tout au nord de nos circuits de croisière plongée en Birmanie, le domaine est dense et les plongées se font le long de ses parois recouvertes de coraux durs et mous.Seul rocher éloigné au large et à l’extrémité d’un très large périmètre de l’Archipel de Mergui, Black Rock se comporte comme un véritable aimant naturel pour la vie sous-marine attirant nombreux pélagiques et passages migratoires.Le relief est en pente douce de 5 a 35 mètres sur la face Nord-Est, alors que des tombants et plateaux composent sa face sud-ouest où la profondeur atteint très facilement plus de 50m.

L’abondance sous-marine et la variété sont saisissantes.Des bancs de carangues géantes, barracudas, platax, fusiliers passent en alternance. Les failles regorgent de vie : poissons fantômes, poissons grenouille, crevette arlequins, murènes rayées et ruban et toutes sortes de crabes … Différents requins, léopards, gris de récif, pointe blanche, et des raies aigles sont observables. Black Rock est un site privilégié pour le passage et la rencontre des raies Manta.

North Win

North Twin est un des meilleurs sites de plongée en Birmanie.Situé au Nord-Ouest de l’île, le plateau rocheux se trouve entre 24 et 30m, sur lequel reposent des dizaines de blocs de granit très dispersés.Tout autour du plateau se trouve une zone de sable blanc descendant doucement sur une forêt de gorgones géantes rose-orangé.Site très poissonneux, requins léopard et pointe blanche sont observables dans les zones les plus profondes.

La visibilité est excellente et ce site est un lieu de passage régulier des raies Manta. Situé sur sa face la plus profonde au Sud-ouest de l'île sec (« Pinacle ») commence à 5m et descend jusqu’à 35m. De gros blocs de granit sont tapissés de coraux et d’éponges roses et mauves. Murènes zébrées, murènes rubans, poissons fantômes entre les blocs et sur les gorgones. Barracudas, carangues et thons à l’affût et en patrouille juste au dessus …

South Win

Ile de granit, d’arbres et de baies de sable blanc, c’est certainement celle-ci qui avec sa sœur jumelle North Twin située 10 miles plus au Nord, vous fera le plus penser aux Iles Similan d’un point de vue géologique et sous-marin. Sous la surface le relief est composé de structures rocheuses formant des canyons et des failles, où le petit et la faune sédentaire sont bien présents dans les tables coralliennes et les lits d’anémones très colorées : grande variété de nudibranches, murènes rubans, et passage de carangues arc-en-ciel et barracudas. Les poissons anges empereurs, poissons perroquets et gaterins orientaux sont également nombreux sur ce site. C’est de plus un excellent site pour les plongées de nuit avec peu de courant.

Stewart Rock

Lorsque l’on passe sous la surface du remarquable grand rocher percé, le décor est constitué de tombants couverts d’éponges tout autour de l’ilôt avec de nombreuses failles, tunnels et vasques permettant de traverser au milieu de bancs de perches et de fusiliers. Très intéressant pour la macro, des requins dormeurs juvéniles se trouvent dans les failles qui abritent également de nombreuses variétés de crevettes incluant des boxeuses et des mantis. Fond de sable blanc se trouve à 25m et il est fréquent d’y rencontrer raies pastenagues marbrées, requins pointe noire et pointe blanche.

Seafan Forest

Certainement un des sites les plus colorés d’une croisière Mergui de par l’abondance et la densité de gorgones géantes oranges et roses autour desquelles les poissons lions font leur ballet. Du petit : crevettes arlequin, syngnathes, poissons fantômes et hippocampes jaunes tigrés. Du gros : Raies pastenagues, requins léopard, pointe blanche et gris de récif et dans le bleu : barracudas, carangues, raies Manta et raies aigles en période de migration.

Northern Rocky

Tout près à l’ouest de l’île de MacLeod, cette roche calcaire ressemble à la voile d’un bateau. Les plongées s’y font de 5 à 35 mètres dans une dominante de couleur orangée..Perroquets, poissons anges, gaterins, raies pastenagues marbrées et requins dormeurs sont fréquents.

Western Rocky

Situé le plus au sud de l’archipel Mergui, Western Rocky offre un très grand potentiel de décors sous-marins – secs, tombants, grottes, tunnels – où la vie sous-marine abondante et variée.Un tunnel à 20 mètres de profondeur traverse l’ile et est peuplé de nombreux crustacés.Rarement autant de diversité est rencontrée sur un même site : crabes, crevettes, langoustes, calmars pharaon et sèches, poissons grenouille et différents ptéroïs, murènes, bancs de petites bécunes, poissons anges, perroquets, mérous, …Western Rocky est également un lieu de passage migratoire des requins baleine.

Inclus avec cette destination

Les vols internationaux, les transferts, 7 nuits à bord du Smiling Seahorse en cabine standard et pension complète, boissons non alcoolisées, 17 plongées blocs et plombs inclus, 1 nuit avant et après la croisière au Farm House en chambre double et petit déjeuner à Ranong, taxes aéroport et hausse carburant (au 05/05/2020).

Description de la destination

 L'Archipel des Mergui est situé en Birmanie - Myanmar. La plongée y est exceptionnelle, tant par la superficie (36.000 km²) et les possibilités qu’offrent les nombreux sites inexplorés tout autour des ses 800 îles d’origine granitique et calcaire, que par la richesse sous-marine omniprésente. Les plongées s’y font tantôt sur des secs, des canyons, des plateaux, des failles et des tunnels, où sont présents coraux durs et mous multicolores, gorgones géantes, forêts d’alcyonaires. Vous y découvrirez même des espèces endémiques. Poissons fantômes, hippocampes et syngnathes, crabes peigne, araignée, éponge, poissons grenouille et ananas. Dans le bleu, vous verrez apparaître raies, barracudas, carangues géantes, thons, platax et même requins baleine et raies manta pendant la période de migration.

Meilleure saison pour plongée

Octobre à avril.
Niveauconseillé1
Ensoleillé
Eau : 27 °C
Air : 28 °C
Raies
Raies
Tortues
Tortues
Réservation / demande de devis

Bunmee 4

Bateau en acier construit lors de l’année 2016, BUNMEE 4 est aménagé pour offrir tout le confort et les standards pour les plongeurs en croisière.

Ce bateau fait 28 mètres de long et 5,8 mètres de large et peut accueillir jusqu’à 20 passagers à bord en 10 cabines et 2 catégories :

- 8 cabines MARINA double ou twin, situées au pont principal, avec douche-toilette privative (qui correspond à ce que nous nous appelons cabine Confort). Elles sont situées sur le pont principal.

- 2 cabines HORIZON double ou twin, au pont supérieur, partageant 1 douche-toilette (qui correspond à ce que nous appelons cabine Standard). Elles sont situées sur le pont supérieur.

Toutes les cabines offrent l’air conditionné individuel.

Au pont supérieur se trouvent l’aire des repas, un mini-bar, un espace vidéo et multimédia, ainsi que de larges espaces solarium à l’avant du bateau et sur le toit.

Pour un maximum d’insonorisation l’ensemble des moteurs se trouvent en retrait loin des cabines, le groupe électrogène de nuit étant placé tout à l’arrière pour des nuits tranquilles. Pour plus d’intimité, l’équipage possède ses propres espaces douche-toilette qui ne seront pas partagés avec ceux des passagers.

BUNMEE 4 est propulsé par 2 moteurs de 420 CV. Les trajets vers les sites de plongées seront rapides permettant un bon accès aux îles et aux plages lorsque l’accès y est possible.

L'électricité est produit par 2 générateurs 24h/24 (220V / 380V). Les réservoirs de carburant offrent une autonomie de 8 jours de croisière (5000 litres). Les réservoirs d’eau sont d’une capacité de 12000 litres. Le gonflage des blocs est assuré par  2 compresseurs.

Une plate-forme de plongée spacieuse pour des mises à l’eau aisées comporte 2 échelles pour des sorties faciles. Une annexe semi-rigide est également présente pour des récupérations sûres à la sortie des plongées dérivantes. Pharmacie, Oxygène et Kit de secours sont disponibles à bord.

Le nitrox est disponible (32%). La demande est à faire une plongée à l’avance pour tenir compte du temps de remplissage (tarif : 5 € / gonflage bloc 12L).

L' équipe de plongée est dirigée par des moniteurs d’état, Instructeurs CMAS et PADI, possédant expérience et professionnalisme.

Des briefings vidéos complets sont fait avant chaque plongée vous apportant une connaissance des sites avant même de les découvrir.

Les repas sont servis à la carte pour le petit-déjeuner et en buffet pour le déjeuner et le dîner.

A bord : bibliothèque plongée, DVD thèque, jeux, musique… et projections vidéos.

The Smiling Seahorse

Le bateau the Smiling Seahorse a effectué sa première croisière en novembre 2018.

- 25 m de long x 6,5 m de large sur 4 étages.

- Une coque en acier avec 2 moteurs puissants pour aller encore plus loin.

- 8 cabines climatisées : 2 masters (double), 4 "Deluxe" (double ou twin), 2 "Standard" (double ou twin).

- Salles d'eau privatives avec eau chaude dans les "Deluxe" et master + 2 autres au niveau de la plateforme de plongée.

- Un grand espace dédié aux photographes.

- Un salon confortable avec un très grand canapé, un bar et beaucoup d'espace, un grand pont supérieur pour se la couler douce au soleil ou à l'ombre, des quartiers plus confortables sur le pont inférieur.

- Zodiac, Nitrox et échelles perroquets.

* Embarquement à 15h et débarquement à 17h à Ranong.

Possibilité de croisière de 5 à 9 nuits.