Manta point : ce site de plongée est le plus connu pour admirer les Manta. Situé sur l’île de Komodo, on y trouve les raies Mantas, souvent en groupe de 10-20, voir beaucoup plus qui se nourrissent de plancton.
Batu Bolong – Hollow Rock : c’est un sommet / pinacle qui se descend jusqu’à 75 mètres, entre Tatawa et l’est de l’île principale de Komodo jusqu’à l’ouest de celle-ci. Situé au nord de Komodo, ce site de plongée est un vrai festival de poisson.
Tatawa Besar : "grand Tatawa", situé à environ 30 km à l’est de Komodo. Les tortues y sont partout, et vous pourrez partir à la recherche des requins de récifs pointe noir, ainsi que les bancs de barracudas, et les caranges géantes. On peut de temps en temps y apercevoir des raies Mantas.
Siaba Besar : situé près du site de plongée Manta point, ce site de plongée est un excellent spot pour de la macro dive. Il se trouve à Komodo avec ses sèches flamboyantes, poissons pégases, frogfish et hornet ghospipe fish, les stingray et les stargazers.
3 Soeurs : situé près de l’île Pulau Padar, ce site de plongée a une topographie magnifique comprenant trois pinacles à la suite de 5 m à 40 m avec très peu de courant. Vous y trouverez des bancs de mobulas, de requins pointes blanches et noirs et des bancs de chirurgien.
Castle Rock, Komodo : un des meilleurs sites de plongée du parc national de Komodo. Vous apercevrez des bancs de poissons aussi long que la visibilité du site. Les requins pointe blanche et pointe noire s’y baladent, et chassent en bancs. Les dauphins viennent régulièrement se promener sur ce site!
Tetawa Kecil : il est préférable de plonger sur la partie Ouest de cette île pour y explorer les jardins de coraux peu profonds remplis d’anthias. Ses criques et ses caves sont parfaites pour comptempler les mérous.
GPS Point : submergé par des courants forts, le récif accueille un bon nombre de différents poissons. Les bancs de carangues et des milliers d'anthias y vivent. Des requins pointe blanche, et pointe grise patrouillent dans la partie profonde du site.
Pink Beach : située juste en face de l’ancienne station d’alimentation des dragons, sur la partie est de l’île de Komodo, vous y verrez des milliers de poissons, aux mille couleurs, comme par exemple des Angel Fish royal, Damoiselles jaunes, des napoléons, des poissons licornes. Le mélange est absolument magique.
Torpedo Alley – The macro paradise : situé près du site de plongée Cannibal Rock, ce site de plongée est un excellent spot pour de la macro. Sable noir et récifs, c’est l’habitat parfait pour les poissons fantômes, les frogfish, les nudibranches et une grande variété de crustacés et céphalopodes.
Banta Wall, Komodo : le Tombant est situé sur la côte nord de Gili Banta. C’est un mur rempli de corail dur, de magnifiques gorgones, et de vie aquatique très variée tout le long de la plongée. Vous pourrez même apercevoir quelques fois des raies Manta qui s’y baladent.
Cannibal rock, Komodo : nommé par le fameux Divemaster Larry Smith, cette plongée est incontournable si vous allez autour de Rinca. Composée de magnifiques coraux qui submergent le récif, cette plongée est remplie de macro tels que des nudibranches, frogfish et les hippocampes pygmées.
Meilleure saison pour la plongée
D'avril à novembre et pour le Parc National de Komodo : avril, mai et juin.