Komodo
10 jours / 7 nuits
à partir de 1 897 € par pers.

Située entre Florès et Sumbawa, Komodo, est une île volcanique d'environ 400 km² qui fait partie de l'archipel des petites îles de la Sonde, en Indonésie. Elle fait également partie du parc national de Komodo qui comprend aussi les îles de Padar, Rinca et quelques îlots. Elle est surtout connue pour être le territoire du plus grand lézard du monde "le dragon de Komodo". L'île est habitée et pour la visiter on peut prendre un ferry depuis le port de Labuan Bajo, sur l'île de Florès où l'on peut se rendre en avion.

Vous allez découvrir certains des plus beaux récifs coralliens, les plus vierges, les plus célèbres et surtout des plus diversifiés du monde. Vous dériverez parmi des milliers de poissons d’espèces différentes, vous apercevrez les requins de récif à pointe blanche, pointe noire ainsi que les majestueuses raies Manta, qui vous offrirons le plus beaux des ballets.

Le Parc National de Komodo est composé de trois îles principales : Komodo, Rinca, Padar, ainsi que de nombreuses petites îles, et fait partie du top 5 des plus beaux endroits du monde pour la plongée sous marine. Le parc n’est pas seulement la maison des dragons de Komodo, mais également celle de nombreuses espèces terrestres tel que la vyper bleue (trimeresurus Insularis), singe ou buffle une espèce de rat endémique, et le cerf Timor. Le parc offre un refuge à des milliers d’espèces sous-marines et terrestres. Parmi les espèces sous-marines on y trouve plus d’un millier d’espèces de poissons différentes, près de 260 espèces de coraux et plus de 70 espèces d’éponges. Dugong, requins, raies Manta, plus de 14 espèces de baleines, dauphins et tortue marine font de Komodo leur maison.

De plus il se trouve que certains crocodiles des mers se réfugient sur les îlots, il en resterait un dizaine maximum.

Inclus avec cette destination

Vols internationaux, transferts, 7 nuits en chambre double et petit déjeuner, 14 plongées avec le déjeuner inclus, Trek pour aller voir le dragon de Komodo, taxes aéroport et hausse carburant (au 30/06/2020).

Description de la destination

Manta point : ce site de plongée est le plus connu pour admirer les Manta. Situé sur l’île de Komodo, on y trouve les raies Mantas, souvent en groupe de 10-20, voir beaucoup plus qui se nourrissent de plancton.

Batu Bolong – Hollow Rock : c’est un sommet / pinacle qui se descend jusqu’à 75 mètres, entre Tatawa et l’est de l’île principale de Komodo jusqu’à l’ouest de celle-ci. Situé au nord de Komodo, ce site de plongée est un vrai festival de poisson.

Tatawa Besar : "grand Tatawa", situé à environ 30 km à l’est de Komodo. Les tortues y sont partout, et vous pourrez partir à la recherche des requins de récifs pointe noir, ainsi que les bancs de barracudas, et les caranges géantes. On peut de temps en temps y apercevoir des raies Mantas.

Siaba Besar : situé près du site de plongée Manta point, ce site de plongée est un excellent spot pour de la macro dive. Il se trouve à Komodo avec ses sèches flamboyantes, poissons pégases, frogfish et hornet ghospipe fish, les stingray et les stargazers.

3 Soeurs : situé près de l’île Pulau Padar, ce site de plongée a une topographie magnifique comprenant trois pinacles à la suite de 5 m à 40 m avec très peu de courant. Vous y trouverez des bancs de mobulas, de requins pointes blanches et noirs et des bancs de chirurgien.

Castle Rock, Komodo : un des meilleurs sites de plongée du parc national de Komodo. Vous apercevrez des bancs de poissons aussi long que la visibilité du site. Les requins pointe blanche et pointe noire s’y baladent, et chassent en bancs. Les dauphins viennent régulièrement se promener sur ce site!

Tetawa Kecil : il est préférable de plonger sur la partie Ouest de cette île pour y explorer les jardins de coraux peu profonds remplis d’anthias. Ses criques et ses caves sont parfaites pour comptempler les mérous.

GPS Point : submergé par des courants forts, le récif accueille un bon nombre de différents poissons. Les bancs de carangues et des milliers d'anthias y vivent. Des requins pointe blanche, et pointe grise patrouillent dans la partie profonde du site.

Pink Beach : située juste en face de l’ancienne station d’alimentation des dragons, sur la partie est de l’île de Komodo, vous y verrez des milliers de poissons, aux mille couleurs, comme par exemple des Angel Fish royal, Damoiselles jaunes, des napoléons, des poissons licornes. Le mélange est absolument magique.

Torpedo Alley – The macro paradise : situé près du site de plongée Cannibal Rock, ce site de plongée est un excellent spot pour de la macro. Sable noir et récifs, c’est l’habitat parfait pour les poissons fantômes, les frogfish, les nudibranches et une grande variété de crustacés et céphalopodes.

Banta Wall, Komodo : le Tombant est situé sur la côte nord de Gili Banta. C’est un mur rempli de corail dur, de magnifiques gorgones, et de vie aquatique très variée tout le long de la plongée. Vous pourrez même apercevoir quelques fois des raies Manta qui s’y baladent.

Cannibal rock, Komodo : nommé par le fameux Divemaster Larry Smith, cette plongée est incontournable si vous allez autour de Rinca. Composée de magnifiques coraux qui submergent le récif, cette plongée est remplie de macro tels que des nudibranches, frogfish et les hippocampes pygmées.

Meilleure saison pour plongée

D'avril à novembre et pour le Parc National de Komodo : avril, mai et juin.
Niveauconseillé1
Ensoleillé
Eau : 26 °C
Air : 28 °C
Dauphins
Dauphins
Requins
Requins
Raies
Raies
Coraux
Coraux
Tortues
Tortues
Réservation / demande de devis

Shenron

Le bateau SHENRON est un bateau traditionnel indonésien en bois construit en 2019. Les séjours croisières vous permettront de découvrir le parc national de Komodo du Sud au Nord. Ils naviguent tout au long de l’année en proposant 2 types d’offres en croisière afin de vous faire découvrir des sites spectaculaires de Komodo.

Ce bateau est à destination des groupes et des voyageurs en petit budget.

Deux cabines de 4 personnes et une cabine de 4 lits doubles sont disponibles (les lits doubles peuvent-être également utilisés pour les couples).

12 personnes maximum en individuel et 16 en groupe au besoin.

2 salles de bain à eau douce complète ce bateau ainsi que 2 très grandes zones de deck couverte ou non à l’avant du bateau. 

Ce bateau comporte 2 ponts et des chambres dans la coque sur le devant du bateau .

  • Le snorkelling est une activité possible dans tout le parc de Komodo où il y a du corail en abondance.
  • Le parc de Komodo permettra aux amateurs de Trekking de découvrir les îles de Rinca, de Komodo, de Padar et de Gili Lawa Darat.
  • Pulau Kalong est une île située près de Rinca où après le coucher de soleil vous apercevrez les “fameuses” flying fox (chauve souris endémiques) qui cherchent les fruits la nuit.
  • Pink beach est une petite plage de sable “rose” située sur l’île de Komodo, abritant un joli spot de snorkelling.

Vaiatea

VAIATEA est un Phinisi traditionnel et magnifique - un mélange revisité entre un voilier indonésien classique en bois et un haut bateau de plongée de croisière moderne - prêt à parcourir l'incroyable monde sous-marin de l'archipel indonésien. Inspiré de la culture tahitienne, «Vaiatea» signifie «eaux lointaines». 

 La structure dominante, fabriquée en bois de fer par des artisans locaux à Kalimantan, a nécessité quatre ans de préparation. Mesurant 36m de long et 7,8m de large, il est conçu sur mesure pour accueillir 12 personnes dans un confort généreux, Vaiatea héberge six cabines avec un standard élevé avec salles de bains privatives et climatisées. 

 Le salon principal est entièrement climatisé. Sur le pont supérieur, deux cabines de maître offrent une vue imprenable. On y trouve une grande plate-forme de plongée à l'arrière et une salle photo dédiée aux photographes. Vaiatea dispose d'une salle de compresseurs multiples et à membrane, entièrement ventilée loin de la salle des machines. 

Cabines : 2 x Master Cabin (30m2) / 2 x Deluxe Suite (15m2) / 2 x Deluxe Suite (15m2).

Bateau : Moteur NISSAN F10 550 HP  / Vitesse de croisière 8 à 11 noeuds / 2 compresseurs Bauer & membrane Nitrox / dessalinisateur (300 L/H ) / Radio VHF / 3 Planches paddle / 3 Sea Kayaks.

Equipage : Capitaine et matelot / Ingénieur en chef et son assistant / Chef cuisinier et second / Chef intendant et intendant / 1 membre pour la chambre des compresseurs / marin pour le dingi / Instructeur de plongée.