Sites de plongée incontournables à faire :
Épaves et sites historiques
Voici quelques-unes des épaves et attractions archéologiques les plus remarquables :
Charles Brown (alias « Charlie Brown ») : ancien navire câblier (longueur : environ 100 m) coulé délibérément pour devenir un récif artificiel. Il fait partie des épaves incontournables de l'île.
Le Chien Tong : un bateau de pêche désaffecté coulé pour servir d'attraction de plongée. Il repose à la verticale et offre une structure intéressante et des possibilités de pénétration (pour les plongeurs certifiés pour les épaves).
Double épave : ici, vous ne verrez pas un navire intact, mais des pierres de ballast et des ancres provenant de navires marchands du XVIIIe siècle. Au fil du temps, celles-ci sont devenues des structures « récifales », colonisées par des éponges, des coraux et habitées par des poissons, des homards, des anguilles, etc...
Autres épaves historiques : plusieurs vestiges de navires du XVIIIe siècle gisent à des profondeurs comprises entre 12 et 40 m dans et autour de la réserve marine.
Les récifs (ou habitats de type récifal) sont relativement sains, grâce à une pression limitée des plongeurs et à des mesures de protection. Vous trouverez un mélange de coraux durs et mous, d'éponges, de gorgones, de coraux pierreux et d'anémones sur les surfaces rocheuses/laveuses et les surplombs.
La vie marine est abondante : labres, poissons-perroquets, mérous, sergents majors, murènes, raies, tortues et parfois des requins de récif. Certains sites plus profonds, avec des parois et des tombants, peuvent accueillir davantage d'espèces pélagiques : raies aigles, grands prédateurs, etc...
Statia offre également un fort potentiel pour la plongée macro, en particulier dans les crevasses, les zones sableuses, les surplombs et les épaves. On trouve des nudibranches, des petits gobies, des blennies et des crustacés dans les fissures rocheuses, les crevasses coralliennes et sur les éponges. Les anguilles jardinières sont courantes dans les zones sableuses près des bords des récifs. On peut apercevoir des poulpes se cachant parmi les coquillages et les débris près des épaves (en particulier au récif de Stenapa / ancienne structure de barge), ou bien des crevettes et petits crustacés se trouvant dans la matrice d'éponges/coraux recouvrant les épaves et la structure du récif.