Guadeloupe
9 jours / 7 nuits
à partir de 1 255 € par pers.

Au large de la côte de Basse-Terre près de Bouillante, les eaux entourant les îlets Pigeon comprennent la célèbre Réserve Cousteau avec certains des plus beaux paysages aquatiques de la Guadeloupe, et qui s’étend sur plus de 1000 hectares. Vous pouvez faire du snorkeling le long des récifs en eaux peu profondes ou de la plongée sous-marine. Les sites de plongée répondent à tous les niveaux de plongeurs. Les tortues et les grands bancs de poissons, le poisson-perroquet, le poisson-trompette et le barracuda fréquentent les jardins coralliens.

Embarquez-vous vers le cœur du parc national pour la découverte des nombreux spots des îlets Pigeon. Arrivé sur les lieux, direction le Jardin de Corail, un massif de corail somptueux situé à seulement 3 mètres de profondeur. En descendant à 12 mètres, vous découvrirez une sculpture sous-marine représentant le buste du commandant Cousteau.

Vous aurez également la possibilité de rencontrer des poissons plats (platax), mais aussi des carangues, espèce de poisson gris à la tête proéminente, et cachés sous les récifs, des langoustes, mais également des crabes.

La faune aquatique est en outre présente dans les épaves échouées ; on en recense 3 : le Gustavia, Franjack et Augustin Fresnel, des vestiges sous-marins riches en éponges et poissons multicolores.

Différents spots de plongée : les îlets Pigeon , exploration des épaves, La Caye en plongée de nuit, plongées en Côte sous le Vent et plongée sur le Sec Pâté.

Inclus avec cette destination

Les vols aller retour Paris /Pointe à Pitre avec Air Caraibes, les taxes aéroport, 7 nuits en bungalow standard et petit déjeuner, 10 plongées blocs et plombs inclus, 1 location de voiture catégorie A type Twingo pour la durée du séjour, l'assistance et le rapatriement.

Description de la destination

Au cœur de l’archipel des Antilles, la Guadeloupe semble veiller telle une figure de proue sur l’arc des Petites Antilles. Elle présente l’originalité de se trouver à la jonction précise des deux chapelets d’îles qui le composent. 

Chacune des deux ailes du “papillon” guadeloupéen, seulement séparées par un étroit bras de mer appelé rivière Salée, appartient à l’un d’eux : à l’arc externe (récent) la Grande-Terre, plate et calcaire ; à l’arc interne (ancien) la Basse-Terre appelé aussi Karukera (ou Guadeloupe proprement dite), volcanique et montagneuse.

L'archipel est bordé d'un côté par la Mer des Caraïbes et de l'autre, par l'Océan Atlantique.

Par leur géologie, les Saintes se rattachent à l’arc récent, tandis que Marie-Galante et la Désirade appartiennent au plus ancien.

Meilleure saison pour plongée

De décembre à avril et de janvier à juin.
Niveauconseillé1
Ensoleillé
Eau : 28 °C
Air : 27 °C
Requins
Requins
Raies
Raies
Coraux
Coraux
Tortues
Tortues
Réservation / demande de devis

Les Heures Saines

Le centre de plongée Les Heures Saines est situé à Pigeon, sur le Rocher de Malendure et juste en face de la Réserve Cousteau, sur la commune de Bouillante, à 45km de l’aéroport.

Le club propose des sorties quotidiennes aux Ilets Pigeon, cœur du Parc National mais également des "two tanks dives" sur l’ensemble de la Côte-sous-le-Vent.

Les 2 bateaux sont :

- Le Demelou (pour sorties à la journée et demi-journée) : 12m de long, capacité de 24 plongeurs, vitesse de croisière 16 noeuds, 30 équipements complets à bord.

- Le Yaisa : chalutier de 10m de long, confortablement aménagé, capacité de 24 plongeurs.

Le centre délivre des formations FFESSM, ANMP et SSI, mais aussi forme au monitorat fédéral ou Diplôme d’État. Il propose également des formations en biologie sous-marine.