Extension Expédition Plongée en Cenotes Yucatan
5 jours / 4 nuits
à partir de 1 366 € par pers.

Inclus avec cette destination

tout le transport pendant l'expédition, l'aller/retour, les nuits d'hôtel, tous les repas, les plongées du programme, les entrées des sites archéologiques, un guide francophone sur chaque site (2020).

Description de la destination

Avec Phocea Mexico :

Expédition plongée en Cenotes dans le Yucatán (Groupe de 8 personnes).

 A la découverte du monde maya à travers des cenotes inédits. Cette aventure hors du commun nous amène à plonger dans les Cenotes les plus reculés du Yucatán, des cenotes incroyables et inédits perdus au milieu de jungle à travers des chemins taillés à la machette. Une immersion totale dans le monde Maya, à la rencontre de gens extraordinaires, qui ne parlent que le Maya, mais qui ont le cœur sur la main et sauront vous communiquer leur amour pour leur terre, leur culture, et leur cuisine. Une expérience unique.

Expédition Plongée en Cénotes

• Jour 1 : Départ pour Merida, avec en chemin une halte pour se rafraîchir dans le cénote X-K’eek’en, puis repas à Libre Union, un petit village typique, pour reprendre ensuite le chemin de la civilisation et arriver à Merida en fin d’après-midi ; Merida, capitale du Yucatán, une ville grouillante et animée, qui s’offre à vous pour des visites (sa cathédrale, sa grand place, son marché artisanal…) qui saura contraster avec vos aventures de chaque jour. Nuit à Merida et dîner dans un restaurant qui nous permettra de déguster tous les plats Yucatèques, 8 plats différents pour commencer à s’initier à l’art culinaire local. 

• Jour 2 : Départ pour une 1ère plongée au cénote de Kankirixche, ses galeries souterraines enchanteront tous les plongeurs. Puis une autre plongée à Yaalutsil, sur le même réseau que Kankirixche. Déjeuner à l’Hacienda typique de Ochil puis route vers le cenote Dzombakal pour une autre plongée dans la même journée. L’accès s’effectue en pleine jungle par des escaliers, pour arriver dans une eau d’une limpidité extraordinaire. Puis retour à la civilisation, pour une nuit à Merida, et un restaurant de poissons pour le dîner. 

• Jour 3 : Après 2h sur un chemin arpenté, arrivée au cénote de Noh Moson, une plongée avec une descente en rappel et des sherpas pour porter les bouteilles, cela donne une idée de l’accessibilité du site, pour arriver à un puits d’eau claire où se jettent des racines d’arbres, génial ! Puis un repas bien mérité que nous aura préparé notre ami maya. 2ème plongée du jour à Kalkuch, cénote accessible par un petit escalier et un ponton en bois, celui-ci est beaucoup plus sombre que tous les autres, et vous donne l’impression de pénétrer dans l’antre des ténèbres. Ce n’est pas le moment d’oublier sa lampe ! Puis, retour sur Merida pour une nuit bien méritée mais auparavant un bon petit restaurant typique permettra de reprendre des forces et de partager ses émotions de la journée. 

• Jour 4 : Départ de Merida, avec nos bagages, car ce soir c’est l’aventure ! Une plongée extraordinaire et réellement unique dans le cénote Kanun, qu’on atteint en rappel, et toujours avec l’aide de nos amis sherpas. Ce cénote est vraiment perdu au milieu de nulle part. Une plongée au centre de la terre, il n’y a pas d’adjectifs suffisants pour qualifier cette expérience. La descente dans ce puits déjà, nous laisse présager de l’inhabituel, de l’atypique et on ne peut qu’avoir le souffle coupé une fois arrivé en bas, où l’on peut découvrir des squelettes d’animaux mais aussi parfois d’humains, une plongée qui nous laisse sans voix. Maria aura préparé des en-cas bien copieux, pour que les plongeurs se restaurent et ils pourront se délasser par une baignade dans le cenote de Bal Mil. Puis direction vers Na Muul, au milieu de la jungle pour dormir dans des “cabañas” en terre battue et où nos hôtes nous enseignerons l’hospitalité Maya avec un repas préparé spécialement pour nous et où vos clients pourront se détendre avec un "Temazcal" (bain de vapeur traditionnel Maya). 

• Jour 5 : Visite du site de Mayapan. La cité de Mayapan, ville fortifiée, est considérée comme la grande capitale maya par les chroniques indiennes et espagnoles. Son nom, semble-t-il, signifie « Le drapeau des Mayas ».Pendant son apogée, durant le Postclassique, entre 120 et 1450 ap. J.-C., la population atteignit douze mille habitants selon des estimations archéologiques. Mayapan fut le siège de la Ligue de Mayapan, une confédération qui réunissait les caciques d’Uxmal et de Chichén Itzá pendant la période de gloire de la civilisation maya. Puis nous reprendrons la route pour Playa del Carmen. Nuit à Playa del Carmen.