Sao Tomé-et-Principe
9 jours / 7 nuits
à partir de 2 069 € par pers.

Venez voir les tortues imbriquées pondre leurs œufs, ou même éclore dans la mer. Vous pouvez trouver le mérou en eau profonde, ainsi que divers raies. Les poulpes et les anguilles sont abondants, ainsi que de fantastiques poissons de récif de toutes sortes. Beaucoup d'animaux ici ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde, comme le perroquet gris d'Afrique volant au-dessus des mers, largement reconnu comme l'un des animaux les plus intelligents du monde. Ils sont très en danger à cause du commerce des animaux de compagnie.

Jetez un coup d'œil au fantastique Pico Cao Grande, un pic volcanique qui semble tout droit sorti d'un roman fantastique. Caché, il sort de la jungle à 300 mètres de façon spectaculaire. Vous pouvez même y grimper, si vous avez le matériel et l'état d'esprit appropriés.

Les pinacles de Pedra et Dahlo sont d'excellents endroits pour voir d'énormes barracudas. Vous pouvez voir des poulpes dans les fissures, ainsi qu'une variété d'anguilles. En bas, les requins nourrices se détendent en attendant que la nuit tombe. Dirigez-vous vers Bone de Jockey, un site stellaire où se trouve un énorme rocher. Il y a plusieurs sites autour de l'énorme rocher, qui offrent tous une vue magnifique. On trouve ici des mérous massifs, parfois étonnamment massifs. 

Dans l'île de Sao Tomé, pendant l'hiver équatorial, de juillet à septembre, la danse avec les baleines commence ! Dans la partie sud de l'île, très proche de notre centre de plongée d'Ilhéu das Rolas, il est fréquent de voir, très près de l'hôtel, les baleines avec leurs veaux. 

Inclus avec cette destination

Les vols internationaux avec la Tap, transferts, 4 nuits à la Pestana Equador en pension complète et 3 nuits à la Pestana Sao Tome en petit déjeuner, 10 plongées (blocs et plombs inclus), taxes aéroport et hausse carburant, assistance/rapatriement (au 01/07/2020).

Description de la destination

Sao Tomé-et-Principe, plus petit pays d’Afrique centrale, se situe pile sur l’équateur. Et se résume à deux îles perdues dans le golfe de Guinée.

Constituées de deux archipels, Sao Tomé-et-Principe sont des îles fertiles propices à l’exploration. Ensemble, ils forment le deuxième plus petit pays d'Afrique. Les deux îles principales sont séparées de près de 140 km et étaient inhabitées jusqu'à leur découverte par les Portugais dans les années 1400. Malheureusement, le Portugal a utilisé les îles comme port de commerce d'esclaves et les a utilisées pour cultiver la canne à sucre. Ce n'est qu'en 1876 que l'esclavage a été aboli. Cependant, à cause de l'isolement des îles, le travail forcé a continué, mettant fin au massacre de centaines de travailleurs en 1953. Révolutionnaire, le pays accéda en 1975 à l'indépendance. La démocratie règne encore aujourd'hui.

Must plongée

Dans la partie sud de l'île de Sao Tomé, pendant l'hiver équatorial, de juillet à septembre, la danse avec les baleines commence et il est fréquent de les voir avec leurs baleineaux.

Meilleure saison pour plongée

De décembre à mars.
Niveauconseillé1
Ensoleillé
Eau : 27 °C
Air : 27 °C
Requins
Requins
Raies
Raies
Baleines
Baleines
Tortues
Tortues
Réservation / demande de devis

Formalités

COVID-19 : compte tenu du caractère imprévisible et de l’évolution rapide de la pandémie, ainsi que des mesures prises par les Etats partout dans le monde, les formalités sont différentes selon les destinations… et changent presque tous les jours. Il est également recommandé de consulter la réglementation en vigueur de chaque pays et il est indispensable de se tenir informé avant tout déplacement.

FORMALITES : passeport valide au moins 6 mois après la date de retour.

VISA : pas besoin de visa pour les ressortissants français si le séjour est inférieur à 15 jours. Au-delà, le visa est obligatoire.

Par ailleurs, les frais de visa sont également supprimés à partir du 1er janvier 2019. Ces frais sont remplacés par une taxe de sécurité aéroportuaire (3.400 escudos capverdiens) dont le règlement sera effectué soit sur la plateforme capverdienne dédiée www.ease.gov.cv, soit par l’intermédiaire d’une agence de voyage, soit à l’arrivée dans l’un des aéroports internationaux de l’archipel.

SANTE : Aucun vaccin n’est obligatoire. Mise à jour de la vaccination Diphtérie-Tétanos-Coqueluche-Poliomyélite (DTCP)  et Hépatite A est recommandée. Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la Typhoïde, l'Hépatite B et la Rage peuvent être recommandées. La vaccination contre la fièvre jaune n’est généralement pas recommandée pour les voyageurs se rendant à Sao Tomé et Principe ; elle peut toutefois être envisagée en cas d’exposition aux piqûres de moustiques. Prévention pour le paludisme vivement conseillée ; transmission toute l’année dans tout le pays au-dessous de 1800 mètres. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

LANGUES : le portugais.

MONNAIE : le Dobra de Sao Tomé STN - 1 € = 24,54 STN (au 27/03/2020).

ELECTRICITE : 230V – prises européennes. 

DECALAGE HORAIRE : l'heure à Sao Tomé reste la même toute l'année (GMT + 0)  ; par rapport à la France, il y a - 1h en hiver et - 2h en été. Quand il est 12h en France en hiver, il est 11h à Sao Tomé et à midi en France en été, il est 10h à Sao Tomé.

DUREE DE VOL : 12h.

CAISSON HYPERBARE : attention, pas de caisson hyperbare à Sao Tomé-et-Principe, le caisson le plus proche se trouve en Côte d'Ivoire, à la polyclinique d'Abidjan.

ADRESSES UTILES : 

Ambassade de France au Gabon et à Sao Tomé-et-Principe : 1, rue du Pont-Pirah BP 2125 Libreville Tel : (00 241) 01 79 70 00 Courriel : amba.libreville-amba@diplomatie.gouv.fr  Site Web : https://ga.ambafrance.org/

Bruxelles (Belgique) | Ambassade de Sao Tomé et Principe : Square Montgomery - 175, avenue de Tervuren  1150 Bruxelles  Tel : +32 2 734 89 66  Courriel : ambassade@saotomeeprincipe.be

Consulat honoraire de Sao Tomé-et-Principe en France : 123 rue du Château  91200 Boulogne Billancourt   Tél : (+33) 1 41 10 08 54   Fax : (+33) 1 41 10 03 19   Email : consulat.saotome@wanadoo.fr