Brésil / Séjour Brésil / Fernando de Noronha
Plongée dans l' Atlantique
Situé à 350 km de Natal dans l’état de Rio Grande do Norte, au large de la côte est du Brésil, l’Archipel de Fernando de Noronha est composé de 21 îles. Les principales îles sont : Fernando de Noronha, Rata, Ilha do Meio, SELA Gineta, Rasa, São José, Cuscuz et 14 formations rocheuses qui sont pratiquement inaccessibles. Les îles d’origine volcanique émergent d’une profondeur de 4000m de la mer. L’infra-structure de l’île principale est contrôlée par le département environnemental, car il s’agit d’un parc national depuis 1988 composé de 11 270 hectares, dont 15% sur terre (60% de l’île principale) et 85% dans la mer. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001, dont la principale préoccupation est la conservation de la nature. La faune très riche, au-dessus et sous l’eau et le paysage naturel, composent l’attraction principale de l’archipel.
Fernando de Noronha est un site de plongée connu à l’échelle internationale. On observe fréquemment des poissons de récif de mer, des tortues, des requins, des dauphins, des albatros et de nombreuses autres espèces. Un lieu de plongée récréative à l’international. Avec de l’eau chaude et claire, la plongée jusqu’à des profondeurs allant jusqu’à 30 à 40 mètres, peut être gérée facilement sans nécessiter de combinaison. Des débutants aux plongeurs avancés, il offre des sites pour tous les niveaux de compétences de plongée, y compris une plongée Tek pour voir l’épave de la Corvette V17 à Ipiranga, qui se trouve à une profondeur de 62 mètres. Plusieurs autres sites de plongée libre sont également accessibles, tels que la piscine naturelle d’Atalaia, l’épave du port de San António, ansi que les plages de Sueste et de Boldró.
Inclus avec cette destination
Les vols internationaux, 1 nuit au Recife Praia en petit déjeuner, les vols intérieurs, tous les transferts, 7 nuits en chambre double standard et petit déjeuner + 10 plongées blocs et plombs, l'assistance et le rapatriement, les taxes aéroport et hausse carburant (au 05/06/2020).Description de la destination
Brésil est le plus grand pays d'Amérique du Sud et le cinquième plus grand pays du monde, à la fois par zone géographique et par population. À l'est, le Brésil jouit de plus de 7200 km de côtes de l'Océan Atlantique.
La variété et la qualité de la plongée au Brésil sont renversantes. Pour l'instant, il existe cinq grandes zones de plongée, bien que de plus en plus soient découvertes. Le parc marin Fernando de Noronha, site du patrimoine mondial, est la première destination de plongée du Brésil et très connue pour ses grottes, ses épaves et ses récifs.
Avec 230 espèces de poissons, 15 espèces de coraux et un lieu de reproduction connu pour les dauphins à long bec, les plongeurs qui ont pu découvrir les trésors du Parc Marin de Fernando de Noronha repartent toujours heureux. Les sites de plongée populaires incluent Naufragio do Porto, Ilha do Meio, Ressureta et Pedras Secas. Angra Dos Reis, près de Rio de Janeiro. Également proche de Rio de Janeiro, Arraial do Cabo propose 40 sites de plongée avec des courants calmes et une excellente visibilité, ce qui en fait un endroit idéal pour les vrais débutants. Les épaves et les grottes offrent également des défis pour les plongeurs plus avancés. Avec des eaux légèrement plus froides, la vie marine à Arraial do Cabo est différente d’ailleurs au Brésil. Bien qu'elle nécessite un permis, la réserve biologique de l'île Arvoredo, à Santa Catarina, abrite certains des meilleurs sites de plongée d'Amérique du Sud. Enfin, l'archipel des Abrolhos est un groupe d'îles situé à 45 kilomètres de la côte est du Brésil et se compose de cinq îles volcaniques. Ces îles abritent les plus grandes chaînes de récifs coralliens et un rare banc de récifs coralliens dans l’Atlantique Sud.
Must plongée
Les dauphins à long bec et plongée sur épave.Meilleure saison pour la plongée
De août à décembre.Formalités
COVID-19 : compte tenu du caractère imprévisible et de l’évolution rapide de la pandémie, ainsi que des mesures prises par les Etats partout dans le monde, les formalités sont différentes selon les destinations… et changent presque tous les jours. Il est également recommandé de consulter la réglementation en vigueur de chaque pays et il est indispensable de se tenir informé avant tout déplacement.
* Passeport : il doit avoir une validité de six mois au minimum à partir de la date d'entrée au Brésil. Tout voyageur doit être muni d’un billet de retour ou de sortie du territoire brésilien.
* Visa : les Français sont dispensés de visa pour tout séjour inférieur à 90 jours.
* Santé : la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée avant tout déplacement au Brésil. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant. En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
* Langue : le portugais brésilien.
* Monnaie : le real brésilien (BRL) 1 € = 5,88 BRL (au 18/06/20120).
* Electricité : 220 V.
* Décalage horaire : (de Rio) - 5h (par rapport à la France).
* Durée de Vol : 12h10
* Infos pratiques : À Noronha, il n’y a qu’un seul hôpital équipé pour traiter les cas d’urgence de base, avec également une chambre hyperbare.
* Adresses utiles : Paris - Ambassade du Brésil : 34, cours Albert 1er 75008 Paris Tel : 01.45.61.63.00 / Courriel : [email protected] / Site Web : http://paris.itamaraty.gov.br/fr/