Situé à 350 km de Natal dans l’état de Rio Grande do Norte, au large de la côte est du Brésil, l’Archipel de Fernando de Noronha est composé de 21 îles.
Les principales îles sont : Fernando de Noronha, Rata, Ilha do Meio, SELA Gineta, Rasa, São José, Cuscuz et 14 formations rocheuses qui sont pratiquement inaccessibles. Les îles d’origine volcanique émergent d’une profondeur de 4000m de la mer. L’infra-structure de l’île principale est contrôlée par le département environnemental, car il s’agit d’un parc national depuis 1988 composé de 11 270 hectares, dont 15% sur terre (60% de l’île principale) et 85% dans la mer. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001, dont la principale préoccupation est la conservation de la nature. La faune très riche, au-dessus et sous l’eau et le paysage naturel, composent l’attraction principale de l’archipel.
Fernando de Noronha est un site de plongée connu à l’échelle internationale. On observe fréquemment des poissons de récif de mer, des tortues, des requins, des dauphins, des albatros et de nombreuses autres espèces. Un lieu de plongée récréative à l’international. Avec de l’eau chaude et claire, la plongée jusqu’à des profondeurs allant jusqu’à 30 à 40 mètres, peut être gérée facilement sans nécessiter de combinaison. Des débutants aux plongeurs avancés, il offre des sites pour tous les niveaux de compétences de plongée, y compris une plongée Tek pour voir l’épave de la Corvette V17 à Ipiranga, qui se trouve à une profondeur de 62 mètres. Plusieurs autres sites de plongée libre sont également accessibles, tels que la piscine naturelle d’Atalaia, l’épave du port de San António, ansi que les plages de Sueste et de Boldró.