Les Açores
8 jours / 7 nuits
à partir de 915 € par pers.

Inclus avec cette destination

Vols internationaux, transferts, 7 nuits en chambre double standard et petit déjeuner à l'hôtel Camoes sur Sao Miguel, 5 jours/10 plongées (blocs, plombs et déjeuners à bord inclus), assistance/rapatriement, taxes aéroport et hausses carburant incluses à hauteur de 106 euros (2018).

Description de la destination

Découvrez l’archipel des Açores, constitué de 9 îles, situé dans l’Atlantique Nord et au climat tempéré.

Ce magnifique archipel portugais offre une large variété d’activités telles que la plongée sous-marine (îles de Santa Maria et Pico en particulier) mais aussi la randonnée, le parapente, le canyoning, la voile, le golf, le surf et bien d’autres.

C’est également un des meilleurs lieux du monde pour l’observation des cétacés (baleines, cachalots, dauphins), environ 25 espèces résidentes ou migratrices.

Destination idéale aussi bien en famille qu’en individuel, plusieurs combinaisons d’îles possibles et avec un vol assez rapide…

Les fonds des Açores sont peuplés d'un grand nombre d'espèces, tant méditerranéennes (mérous, sars, cigales, rascasses, spirographes, etc...) que tropicales (tazards, perroquets, ...) qui en font des lieux privilégiés pour la pratique de la plongée. La structure des fonds très chaotique (tombant, canyon, grotte ...) rends les plongées assez spectaculaires.  

Must plongée

Les raies mantas, requins bleus et macos. Réserve de Formigas, Dollabarat et Princess Alice Bank.

Meilleure saison pour plongée

Mai à octobre.
Niveauconseillé1
Ensoleillé
Eau : 18 °C
Air : 18 °C
Dauphins
Dauphins
Raies
Raies
Baleines
Baleines
Réservation / demande de devis

Manta Maria

Centre situé sur le port de Villa do Porto, beau site. Le propriétaire du centre Jorge BOTELHO est également le directeur de plongée.  Commodités : Le transfert depuis l’aéroport vers l’hôtel est assuré par le club ainsi qu’un transfert quotidien de l’hôtel au centre. Equipement de plongée et de sécurité ultra moderne et récent.  Le centre dispose d’un accès aux sanitaires du port, douches chaudes très propres. L’organisation permet un minimum d’effort (pas de port de bloc sur une longue distance.) Facilité pour rincer le matériel à l’eau douce. Les sites de plongée sont généralement à au moins 20 min de bateau.

Best Spot Azores Nature

Le Centre de plongée Best Spot Azores Nature est situé sur la marina de Ponta Delgada sur l'ïle de Sao Miguel. C'est un centre Padi Aware Dive Resort.

Les Instructeurs Padi sont aussi biologistes marins. Possibilité de passer des certifications Padi.

Les sorties en mer se font du port de la marina sur des bateaux pneumatiques semi-rigides pouvant accueillir jusqu'à 10 plongeurs ( bateaux de 8,5m de long avec moteur 300hp) et avec 2 à 3 plongées par jour.

Matériel de plongée : bouteilles de 12L et de 15L ALU avec une ou deux valves / location de matériel possible de la marque Aqualung (stab, détendeur, palmes, masque, tuba...).

* Journée type de plongée : 2 plongées le matin de 8h30 à 14h00  /  une plongée l'après-midi vers 16h00. Les plongées se font sur le rivage mais il est possible d'en faire plus loin à Formigas où vous aurez plus de chance de voir les requins et les raies mantas.

Norberto Diver

Le Centre Norberto Diver est dirigé par Norberto Serpa, plongeur, moniteur de plongée en apnée, skipper, technicien du département d'océanographie et de pêches de l'Université des Açores. Il est également collaborateur dans divers projets de Biologie Marine.

 Ce centre de plongée, nommé Scubarraca par les habitués, se trouve juste à côté du ponton qui abrite les embarcations dans la marina de Horta, pour un meilleur confort des plongeurs.

Il dispose de tout l'équipement nécessaire pour l'aventure de la plongée, ainsi que des informations sur la biodiversité marine de chaque endroit. Ce Centre propose des plongées bouteilles mais aussi des excursions côtières, des promenades spéciales et de l'observation de baleines et dauphins.

* Plongée :

- Sur des lieux se situant autour de Faial et Pico.

- Le Banc Princesse Alice ou le Plateau de Rosais peuvent être une option de destination de plongée (réservé à des plongeurs expérimentés), embarcation avec guide et skipper (avec au moins 6 pers.).

- Banc du Condor pour voir le requin bleu.

- La zone protégée de Monte de Guia (plateaux du canal Faïal-Pico).

- L'endroit où vous plongez est en général choisi le jour-même, en fonction de l'état de la mer et de la qualification des plongeurs. Après le choix du site de plongée, un court briefing est donné, servant à préparer les techniques à utiliser pour les plongeurs et à connaître la biodiversité de l'endroit afin de respecter les normes de l'écosystème marin.

- Les sorties d'observation et de natation avec les dauphins sont organisées avec 3 grands semi-pneumatiques pour 12 personnes chacun, équipés de sièges individuels. Ce centre possède également un bateau à cabines séparées, cuisine et WC, idéal pour une traversée plus tranquille et surtout utilisé pour les excursions côtières.

* Bateaux :

- Semi-pneumatiques (bateau semi-rigides) / Longueur : 7.50m et 9.50m / Moteur : 150 CH et des moteurs 240 HP DIESEL / Capacité : 12 personnes.

- Catamaran / Longueur : 12m / Moteur : 2 moteurs 325 HP x 2 / Intérieur : cuisine, salle de bain, wc et 2 cabines / Capacité : 12 personnes.

* Sécurité :

- Inspection et maintenance régulières et assidues des bouteilles de plongée.

* Matériel :

- possibilité de location de matériel : gilet stabilisateur, détendeur, combinaison.

* A voir en plongée :

- Groupes de raies géantes, thons, mérous de grandes tailles, murènes, poissons perroquets, dauphins, baleines...

Brizaçores Dive & Sailing Center

Le Centre de plongée BrizAçores est situé au coeur de la Vila das Lajes do Pico, à moins de 100 mètres du port. 

Le centre est équipé de 2 bateaux, un Marlin 22 et un Bavaria 46, pouvant accueillir jusqu'à 20 plongeurs. Il possède deux compresseurs Coltri, MCH16 et MCH32, et dispense des cours Padi, allant de l'Open Water au Dive Master.

Ce centre propose des sorties à la journée mais aussi des croisières qui est la meilleure façon de visiter l’archipel des Açores, combinant la voile à la plongée. Il existe des excursions de 3, 5 ou 7 jours se déroulant autour de Pico, Faial, São Jorge et/ou Princesa Alice. Il se déroule sur le Bavaria 46, un voilier d'un peu plus de 14 mètres et doté de 4 chambres, 3 WC, un salon et une cuisine entièrement équipée. Il peut accueillir 12 personnes, dont l’équipage de 2 personnes compris. Il existe plusieurs programmes à la disposition du client, qui peuvent être pré-établis ou adaptés aux besoins du client, tous sont soumis à des changements mineurs en fonction des conditions météorologiques.