Les Açores
8 jours / 7 nuits
à partir de 915 € par pers.

Inclus avec cette destination

Vols internationaux, transferts, 7 nuits en chambre double standard et petit déjeuner à l'hôtel Camoes sur Sao Miguel, 5 jours/10 plongées (blocs, plombs et déjeuners à bord inclus), assistance/rapatriement, taxes aéroport et hausses carburant incluses à hauteur de 106 euros (2018).

Description de la destination

Découvrez l’archipel des Açores, constitué de 9 îles, situé dans l’Atlantique Nord et au climat tempéré.

Ce magnifique archipel portugais offre une large variété d’activités telles que la plongée sous-marine (îles de Santa Maria et Pico en particulier) mais aussi la randonnée, le parapente, le canyoning, la voile, le golf, le surf et bien d’autres.

C’est également un des meilleurs lieux du monde pour l’observation des cétacés (baleines, cachalots, dauphins), environ 25 espèces résidentes ou migratrices.

Destination idéale aussi bien en famille qu’en individuel, plusieurs combinaisons d’îles possibles et avec un vol assez rapide…

Les fonds des Açores sont peuplés d'un grand nombre d'espèces, tant méditerranéennes (mérous, sars, cigales, rascasses, spirographes, etc...) que tropicales (tazards, perroquets, ...) qui en font des lieux privilégiés pour la pratique de la plongée. La structure des fonds très chaotique (tombant, canyon, grotte ...) rends les plongées assez spectaculaires.  

Must plongée

Les raies mantas, requins bleus et macos. Réserve de Formigas, Dollabarat et Princess Alice Bank.

Meilleure saison pour plongée

Mai à octobre.
Niveauconseillé1
Ensoleillé
Eau : 18 °C
Air : 18 °C
Dauphins
Dauphins
Raies
Raies
Baleines
Baleines
Réservation / demande de devis

Description des Açores par île

Les Açores sont un petit paradis perdu au milieu de l'Atlantique. C'est un archipel volcanique où prédominent le vert des prairies, le bleu de la mer et le violet des hortensias.

1/ Ce magnifique lieu qu'est l'île de Sao Miguel, offre une larges variétés d'activités et ses principaux attraits naturels sont les lacs de Sete Cidades, la réserve forestière et de loisirs du Pinhal de Paz, la grotte de Carvao, l'îlot de Vila Franca do Campo, les îlots de Mosteiros et la zone balnéaire de Ferreira. Sans oublier l'observation des baleines, la plongée sous-marine et les différents sentiers de randonnée dans la nature.

Les autres activités possibles : voile, surf, canoë, kayak, observation d'oiseaux, canyoning, golf, promenade vélo-VTT, parapente, santé et bien-être...

Les autres lieux à visiter : Lac de Fogo, Parc Terra Nostra, Jardins romantiques, Caldeira Velha, Val de Furnas, plantation de thé et plantation d'ananas...

2/ Pico est la deuxième île de l'Archipel des Açores de par sa superficie. La montagne de Pico est d'ailleurs le plus haut sommet du Portugal avec 2351 mètres d'altitude et elle est classée " Réserve Naturelle  depuis 1982 ".

Cette île possède une richesse minérale des sols de lave le climat de certaines zones de l'île est sec et chaud, ce qui favorise la culture de la vigne. Les vignes du cépage Verdelho sont protégées par des murs de pierre noire qui composent des enclos et constituent l'un des plus grands réseaux de pierre édifié par l'Homme ; le caractère unique de la production de la vigne a été reconnu en 2004 par l'Unesco comme Patrimoine mondial de l'Humanité.

Les activités possibles sont nombreuses sur l'île de Pico comme la plongée où les espèces de poissons, de coraux noirs ou les bancs de grands pélagiques sont au rendez-vous. Les plongées peuvent être à faible ou grande profondeur, avec des tunnels ou des arcades. Les eaux sont limpides, dotées d'une richesse et d'une biodiversité marine exceptionnelle sans oublier les magnifiques formations rocheuses autour de l'île. D'ailleurs, l'une des plongées à intérêt géologique les plus fameuses étant les doubles arcs situés à Arcos do Pocinho.

Un des meilleurs sites de plongée est le Banc Princesa Alice, où l'on rencontre fréquemment de grands bancs de poissons pélagiques, des jamantas et même des requins. Au Mont sous-marin Condor, situé à 10 milles de Faial et accessible à partir de Pico et Faial, vous avez la possibilité de plonger avec le requin bleu car cet endroit est le berceau de cette activité.

Les autres activités : l'observation de cétacés et la nage en compagnie des dauphins, les randonnées pédestres, les promenades à VTT/vélo/à cheval, la pêche sportive, la voile ou le kayak, le parapente, l'observation d'oiseaux, des visites telles que le Musée des Baleiniers ou le Centre d'Arts et de Sciences de la mer...

Le tunnel lavique de la " Grotte de Torres" permet de connaître le monde souterrain de l'île de Pico, le site de plongée "Coraux de Sao Caetano" est l'endroit pour observer une grande quantité de coraux noirs, à "Baixa de Barca" les bancs de grands pélagiques et les mérous y sont fréquents.

3/ Faial est la troisième île de l'archipel des Açores en terme de population. Elle fait partie du Groupe Central de l'archipel et c'est le sommet le plus occidental de ce que l'on appelle les "îles du triangle", qui comprennent aussi Sao Jorge et Pico. Le point le plus élevé de l'île est situé à Cabeço Gordo dans la zone de Caldeira.

 Activités :

* Plongée sous-marine : "Banc sous-marin Condor", un des meilleurs lieux pour voir les requins bleus et requins makos / "Banc Princesse Alice", mont sous-marin considéré comme l'un des meilleurs spots de plongée de l'Atlantique / "Boca des Caldeirinhas", site adjacent à une zone protégée possédant des fonds de sable et de roche avec une vie marine abondante.

* Observation de cétacés et nage avec les dauphins : sortie de la Marina de Horta.

* Randonnées pédestres : "Caldeira" : cheminée au sommet du cratère avec vues sur toute la côte de l'île / "Capelo-Capelinhos" : les principales attractions sont le phare à demi enterré par la dernière éruption de Capelinhos, le volcan et les piscines naturelles / "Morro de Castelo Branco" : sentier côtier où abondent la flore et la faune.

* Géotourisme : "Volcan de Capelinhos" / "Graben de Pedro Miguel" / "Morro de Castelo Branco" : dôme trachytique formé il y a 10000 ans, d'environ 150m de hauteur.

* Pêche sportive et voile : à la Marina de Horta.

* Surf / bodyboard : à Almoxarife, beach break au fond mixte de sable et de roche.

* Canoe / kayak : à la baie de Horta.

* Promenade vélo-VTT : à Varadouro.

* Promenade à cheval : à Varadouro et à Plage de Norte.

* Parapente : à la plage de Norte / Caldeiron / Espalamaca.

*Observation d'oiseaux : à la Baie de Porto Pim (oiseaux de mer et limicoles) et aux 4 Lacs de Pedro Miguel (canards et divers passériformes).

Lieux à visiter : le Peter Sport Café / Fort de Santa Cruz (16ème siècle) / Moulins à vent d'Espalamaca (19-20ème siècle) / Musée de l'Art de Scrimshaw / Musée de Horta / Mirador d'Espalamaca / Marina de Horta / Edifice de la Société Amor da Patria / la Caldeira (cône volcanique) / Monte da Guia (cône volcanique). 

A voir sous l'eau : murènes, poulpes, anémones, bernard-l'ermite, nudibranches, poissons lézards, pastenagues, rougets, rasons, rombous, barracudas, corail noir, spirographes, mérous, raies aigles, rascasses, balistes, girelles, sars, crevettes narval, étoiles de mer, requins, dauphins...  

4/  L'île de Santa Maria fait partie du groupe oriental de l'archipel des Açores, avec Sao Miguel. Cette île est aussi appelée   " l'île Jaune " car elle est à la fois la plus méridionale et la plus orientale des îles des Açores. Elle offre un climat chaud et plus sec, contribuant à une aridité des terres et une sécheresse de la végétation, de ton jaunâtre (appelée également île du soleil). 

- Activités : 

* Plongée sous-marine : "Pedrinha" diverses variétés de mérous et des vieilles sur fonds de lave et sous des formations en arc / "Formigas" et "Dollabarat" récif rocheux et mont sous-marin, dans des eaux de grande visibilité avec grands bancs de poissons pélagiques et mantas / "Ambrosio" haut-fond qui permet des plongées en compagnie de dizaines de gracieuses mantas.

* Parapente / voile / planche à voile / randonnées pédestres / canoë-kayak / surf bodyboard / pêche sportive / observation d'oiseaux / géotourisme. 

* quelques lieux à visiter : Eglise Nossa Senhora da Assunçao (15ème siècle) / Barreiro da Faneca : paysage semi-désertique, aride et argileux appelé également "désert rouge" / Rivière de Maloas / Chapelle Nossa Senhora dos Anjos (15ème siècle) / Baie d'Anjos / Baie de Sao Lourenço / Praia Formosa (rare plage de sable clair) / Pedreira do Campo (murs de laves en coussins).

* A voir sous l'eau : bancs de poissons pélagiques, bancs des barracudas, sérioles, carangues dentues, groupe de jamantas, tassergals, pastenagues, rascasses, poissons lune, petites crevettes narval colorées, pourceaux dos noir, poulpes, murènes, balanes, petites blennies, éponges diverses couleurs, diverses branches de corail noir, petits bancs colorés de barbiers, petits nudibranches, girelles royales, girelles paons, bancs de saupes et serrons curieux, marlin bleu, marlin blanc, daurade, thon et thon rouge.