Malpelo avec Yves Lefevre et Sandra Bessudo
Du 08 juillet 2019 au 21 juillet 2019
13 jours / 11 nuits
à partir de 6 633 € par pers.

Inclus avec cette destination

Vols internationaux au départ de Paris avec Air France, transferts, 1 nuit en chambre double et petit déjeuner à l'hôtel Holiday Inn à Bogota, 11 nuits à bord en cabine standard salle de bain à partager et pension complète, boissons non alcoolisées comprises, 2 à 3 plongées par jour pendant 8 jours blocs et plombs inclus, taxes des parcs marins, donation à la fondation Malpelo, assistance/rapatriement, taxes aéroport.

Description de la destination

Située à 500 km au large de Buenaventura, l’île de Malpelo est un rocher de 300 mètres de haut et d’une superficie de 3,5 km2. L’île inhabitée abrite des colonies d’oiseaux marins et plusieurs espèces de reptiles endémiques. Malpelo est entourée de 10 rochers dont les parois plongent à 4000 mètres de profondeur. L’activité sous-marine est hors de ce monde. Mérous, requins, raies, murènes, carangues et autres poissons pélagiques sont présent en très grand nombre. Des bancs de requins marteaux sont la signature de l’Île et peuvent aller jusqu’à 500 individus!

Malpelo a été déclarée sanctuaire de la faune et la flore en 1995 par le gouvernement colombien ainsi que Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO en 2006. L’île est fréquentée à chaque année par des scientifiques du monde entier. Il s’agit de la neuvième plus grande zone maritime protégée au monde avec plus de 8 700 km². La marine nationale de Colombie et très présente en mer et veille à la conservation des lieux tout en empêchant la pêche illégale dans le sanctuaire marin.

C’est aussi une source majeure de nutriments et une zone importante d’agrégation de la biodiversité marine. C’est l’un des rares sites au monde où a été confirmée la présence de l’odontospide féroce, un requin des profondeurs. De l’avis général, ce milieu sous-marin est l’un des sites de plongée les plus remarquables du monde du fait de la beauté naturelle extraordinaire de ses murs abrupts et de ses grottes. De plus, ces eaux profondes abritent de larges populations de grands prédateurs et d’espèces pélagiques (on a par exemple relevé la présence de bancs de plus de 200 requins-marteaux et de plus de 1000 requins soyeux, requins-baleines et thons) qui, dans ce milieu non perturbé, conservent des comportements naturels.

L’île de Malpelo a près de 25 sites de plongées situés le long des parois des rochers ou sur les pinacles sous-marins autours de l’île. La profondeur abyssale à laquelle plongent les rochers nous apporte une explosion de vie et des très gros bancs de poissons. On y croise régulièrement des bancs de plusieurs centaines de requins marteaux et ces derniers sont souvent proches de la surface (en plus grand nombre que sur les îles Cocos). Les principaux requins qui fréquentent ces lieux sont les requins marteaux, requins des Galapagos, requins soyeux, requins pointes blanche, requins pointe noire, requins féroces et requin baleines.

La Fondation Malpelo a conclu un accord avec l’armée nationale colombienne pour la mise à disposition de bateaux afin de patrouiller davantage sur le site du patrimoine mondial. Le maintien de cette protection vigilante est indispensable à la sauvegarde des 857,150 hectares de cette vaste réserve marine isolée et de ses espèces uniques.

Must plongée

Bancs de requins marteaux, requins soyeux et requin baleine

Meilleure saison pour plongée

.
Niveauconseillé2
Ensoleillé
Eau : 26 °C
Air : 28 °C
Requins
Requins
Raies
Raies
Réservation / demande de devis

Ferox

Bateau pouvant accueillir 12 personnes : 1 petite  + 1 grande cabine single salle de bains privative, 2 cabines standards avec salle de bains privative, 2 cabines individuelles avec salle de bain à partager, 2 cabines Master à lit double avec salle de bains privative.

BATEAUX RIGIDES GONFLABLES 2 AVON SR 6 (6 m, 2 hors-bords jumeaux de 60 CV à redressement automatique, certifiés pour 15 passagers chacun) 1 DELTA (6,5 M, redresseur automatique, deux hors-bord 60 HP, certifiés pour 15 passagers chacun) tous équipés d'échelles tous équipés de protections.

ÉQUIPEMENT DE PLONGÉE 1 compresseur d'air Nuvair 26 1 générateur NITROX Nuvair LP420 20 McMurdo Smartfind S10 A.I.S. balises de localisation personnelles 22 réservoirs Sherwood en aluminium de 12 L / 80 CU 6 réservoirs en aluminium Sherwood 15 L / 100 CU 3 ordinateurs de plongée Sherwood 5 régulateurs et BCD dans toutes les tailles (SCUBAPRO MK2 / R195 et T-One) Combinaisons (5 mm), masques et palmes (talon ouvert et fermé) dans toutes les tailles