Archipel des Quirimbas
10 jours / 7 nuits
à partir de 3 689 € par pers.

Inclus avec cette destination

Les vols aller retour Paris/ Pemba avec Ethiopian Airlines, les transferts , 7 nuits à bord en pension complète ( eau, soda, bière, vin local, thé et café inclus) , 12 à 18 plongées blocs et plombs inclus, les taxes aéroport ( 680 € au 14/05/20), l'assistance et le rapatriement.

Description de la destination

L'archipel des Quirimbas et l'île d'Ibo sont les joyaux du Mozambique. De divines îles délicatement posées telles des perles, sur les eaux cristallines. 

L’archipel des Quirimbas s’étend de 70km au nord depuis la ville de Pemba jusqu'à la rivière Rovuma formant la frontière entre la Tanzanie et le Mozambique. L’archipel comporte 32 îles coralliennes d’une inestimable valeur culturelle et historique. Jamais développé, hormis pour quelques luxueuses îles-lodges éco touristiques, il reste un paradis vierge. 

Le parc national des Quirimbas a été créé en 2002 et couvre une superficie de 7500km2. Plus grande réserve marine protégée d’Afrique, elle abrite des récifs coralliens immaculés, 5 espèces de tortues, 5 espèces de dauphins, des requins (dont le Zambèze et le tigre), les baleines à bosse viennent y donner naissance et les lamentins tentent de s’y reproduire.

Dans la partie continentale terrestre du parc vivent éléphants, lions, léopards, buffles, hippopotames, chiens sauvages, zèbres, kudus, élans, antilopes, cochons sauvages, singes et de petits félins nocturnes.

Les Quirimbas constituent également une excellente destination pour les ornithologues. Plus de 350 espèces d’oiseaux y sont recensés et le dénombrement se poursuit. 

L'île d'Ibo

Ibo, la plus grande des îles d'une superficie de 9 kilomètres carrés, fut autrefois la capitale prospère de la province où les marchands Arabes s’établirent. A la suite d’attaques du Sultanat de Zanzibar, la capitale fut déplacée sur l’île d’Ibo. En 1902 la capitale de la province de Cabo Delgado fut transférée à Pemba. Cela sonna le déclin d’Ibo qui se transforma bientôt en ville fantôme. Aujourd’hui les vestiges de bâtiments autrefois majestueux, 3 forts, 1 église, des maisons de commerce vous confient les secrets de l’île.

Ibo a été nommé site potentiel de l’héritage mondial de l’UNESCO. Ses fondations remontent au 16ème siècle en faisant l’une des plus anciennes implantations du Mozambique.

Must plongée

Lles récifs coralliens immaculés, 5 espèces de tortues, 5 espèces de dauphins, les requins (dont le Zambèze et le tigre), les baleines à bosse

Meilleure saison pour plongée

Meilleure saison pour observer les baleines à bosse et requins baleines : juin à septembre . Pour la plongée, toute l'année...en évitant la saison des pluies de décembre à mars.
Niveauconseillé2
Ensoleillé
Eau : 25 °C
Air : 25 °C
Dauphins
Dauphins
Requins
Requins
Raies
Raies
Baleines
Baleines
Coraux
Coraux
Tortues
Tortues
Réservation / demande de devis

La Marquise

D' un confort absolu, le catamaran La Marquise ( 56 pieds) est spacieux et confortable :  il est idéal pour les groupes d’amis, couples, plongeurs ou familles cherchant la quintessence de l’aventure dans l’un des plus beaux archipels du monde.

Il offre 4 cabines doubles climatisées, avec grand lit et salle de bains privative, prises 12V et 220V;  il dispose d'un confortable salon avec télévision écran plat, lecteur de DVD et stéréo; un espace plongée à l'arrière du cockpit et les trampolines avant pour solarium. Pour les activités, kayak, paddle et différents accessoires gonflables sont prêtés gracieusement, possibilités de visite des îles. A bord un équipage composé d'une hôtesse, un marin et un guide de plongée,  anglophones. 

Il est équipé de tout l’équipement sécuritaire requis, radios VHF et SSB, EPIRB et un téléphone satellite permettent de rester en contact avec la terre ferme. La sécurité à bord est une priorité. Il dispose d’un générateur et de panneaux solaires ainsi que de prise pour 12 V et 220 V dans le salon et dans chaque cabine. Matériel de secours, gilets et bateaux de sauvetage sont également à bord.